Grossistes alimentaires pour les particuliers : une bonne idée ?

Chargement en cours
Les produits vendus par les grossistes alimentaires sont essentiellement d'origine française.
Les produits vendus par les grossistes alimentaires sont essentiellement d'origine française.
1/2
© Adobe Stock, auremar

Très pratiques et très utilisés par les professionnels, les grossistes alimentaires connaissent un grand succès auprès de ces derniers. Un succès qui commence désormais à s'étendre aux particuliers qui, plus sensibles à l'environnement, souhaitent de plus en plus privilégier les circuits courts et faire des économies. Mais est-ce réellement une bonne idée de faire ses achats chez un grossiste alimentaire ? Voici quelques indications.

Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui souhaitent allier budget et respect de l'environnement. En effet, dans la grande distribution, le prix à payer pour des produits frais, de qualité et d'origine française est souvent bien élevé, encore plus pour les familles nombreuses. Il faut alors faire un choix entre une alimentation de qualité, responsable et le budget défini. Pour remédier à ces problèmes, certains ont trouvé la solution : l'achat en gros.

Le grossiste alimentaire, une façon de passer par les circuits court

L'achat en gros est essentiellement pratiqué par les grossistes alimentaires et était utilisé, encore il y a peu, uniquement par les professionnels. Les grossistes alimentaires font partie du circuit de distribution d'un produit et servent le plus souvent d'intermédiaire entre le producteur, qui vend ses produits et celui qui le distribue : l'acheteur. En plus de son rôle d'intermédiaire, le grossiste alimentaire achète essentiellement en France, en grosses quantités au producteur pour ensuite revendre des volumes moins importants en différents lots. Son objectif : réduire les coûts de la marchandise pour permettre aux acheteurs de profiter d'une large gamme de produits différents avec des prix intéressants.

Acheter en gros : un moyen de faire de belles économies

Une fois un grossiste alimentaire de confiance trouvé, vous pourrez remarquer de véritables bénéfices. En effet, avant d'atterrir dans les rayons de la grande distribution, les différents intermédiaires font en sorte de faire des bénéfices à chaque vente et font ainsi augmenter le coût final du produit, qui sera payé par vos soins. En vous rendant ou en commandant chez un grossiste alimentaire, vous n'aurez pas d'intermédiaires et pourrez directement commander en grande quantité, sans payer de frais additionnels. De même, investir sur une livraison de produits en grosse quantité coûte moins cher que plusieurs, de petites quantités. Les frais de port sont donc amoindris. En achetant en gros, vous avez également plus de chance de trouver le produit et la quantité désirée, car les grossistes ont l'habitude de stocker de gros volumes de marchandises.

Quelques inconvénients

Si de nombreux points positifs sont à noter, quelques inconvénients sont également à prendre en compte. Acheter en gros nécessite de payer des sommes plutôt élevées, même si beaucoup moins régulières que des courses réalisées chaque semaine. De même, il est important de posséder un garage, une cave ou un cellier assez grand et bien aménagé de façon à pouvoir stocker l'ensemble des produits, qui ne se vendent pas ou quasiment pas à la pièce mais plus par lot ou par quantité minimale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.