Frais de vétérinaires : 5 façons de les payer moins cher

Chargement en cours
N'hésitez pas à vous rendre dans une école vétérinaire où vous pourrez accéder à des soins accessibles.
N'hésitez pas à vous rendre dans une école vétérinaire où vous pourrez accéder à des soins accessibles.
1/2
© Adobe Stock, pressmaster

Adopter un chien, un chat ou un rongeur va de pair avec le fait de s'en occuper correctement. Les soins prodigués chez les vétérinaires aux animaux de compagnie, particulièrement aux chiens et chats, grimpent souvent très vite en fonction de leur nature. Zoom sur 5 solutions pour payer moins cher, parfois soumises aux conditions de ressources !

Souscrire à une assurance santé pour animaux

Si vous constatez que vos frais de vétérinaire annuels sont élevés, une des solutions reste l'adhésion à une assurance santé. Elle s'avère souvent intéressante lorsque le chien ou le chat présente une maladie au long cours nécessitant un traitement régulier. Comme pour nos mutuelles, l'assurance santé pour animaux a pour finalité le remboursement de frais engagés selon la formule choisie au préalable. La cotisation mensuelle est fixée lors de la signature du contrat. N'hésitez pas à comparer plusieurs assurances santé pour identifier celle qui conviendra le mieux à votre situation.

S'adresser à une école vétérinaire

Si vous avez la possibilité de vous rendre dans une école vétérinaire, ne vous privez pas ! Les soins dispensés à votre animal seront effectués par des étudiants sous la supervision de vétérinaires en exercice. Ils sont donc moins onéreux que ceux prodigués par des professionnels expérimentés. En effet, les tarifs des consultations atteignent environ 30% de moins qu'en clinique ou en cabinet. Sachez néanmoins que vous devrez régler des frais de dossier et que les demandes sont nombreuses !

Consulter auprès de l'association Vétérinaires Pour Tous

L'objectif de cette association est de rendre accessibles les soins animaliers. Pour consulter un vétérinaire de ce réseau, vous devrez justifier de vos conditions de ressources. Les soins s'élèvent à environ 1/3 du coût habituel pour le propriétaire d'un animal, les 2/3 restants étant à la charge de l'association. En fonction de l'acte médical à réaliser et en raison de votre incapacité à le régler, votre vétérinaire peut solliciter une demande auprès de Vétérinaires Pour Tous.

Se rendre dans un dispensaire de la SPA

12 dispensaires de la SPA sont répartis aux quatre coins de l'Hexagone. Ils sont dédiés aux animaux vivant avec des personnes aux revenus modestes. De la même façon que pour l'association Vétérinaires pour Tous, il est demandé de présenter un justificatif de vos ressources si vous êtes amené(e) à consulter un dispensaire. Vous pourrez faire soigner, vacciner, identifier ou stériliser votre compagnon à quatre pattes et payer 30 à 50% de moins que chez un vétérinaire.

Solliciter la Fondation Assistance aux Animaux

Les dispensaires de cette fondation sont situés uniquement dans certaines villes de France (Paris, Bordeaux, Marseille, Nice, Toulon et Strasbourg) et ouverts aux personnes les plus démunies. Les frais des soins sont calculés en fonction de leurs revenus. La vocation première de cette association est de défendre, protéger et faire adopter des animaux maltraités et abandonnés. Elle possède également des refuges et des maisons de retraites pour animaux vieillissants et malades.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.