Frais d'expédition : 5 conseils pour les réduire

Chargement en cours
La livraison express est généralement la plus chère.
La livraison express est généralement la plus chère.
1/2
© Adobe Stock, Mstock

Faire des achats en ligne est simple et rapide, mais au coût des produits s'ajoute généralement un coût d'expédition, qui peut s'avérer assez élevé, voire rébarbatif. Pourtant, il existe des astuces pour payer moins de frais de port, à condition d'être prêt à faire quelques compromis.

Opter pour la livraison en point relais

Recevoir son colis dans sa boîte aux lettres, c'est pratique, mais parfois, c'est l'option la plus chère. Pourquoi ? Parce que cela impose au livreur de se déplacer précisément à chaque adresse. La livraison en point relais est généralement nettement plus abordable : tous les colis sont livrés au même endroit, ce qui évite les détours, et donc les frais liés au temps, à l'essence ou encore à la logistique. Aujourd'hui, il existe d'ailleurs des points relais à (presque) tous les coins de rue, en particulier dans les grandes villes. Pratique pour récupérer son colis sans attendre le coup de sonnette du facteur.

Chercher des codes promo

Les codes promotionnels proposés par de nombreuses boutiques en ligne servent généralement à déduire un pourcentage du prix d'achat. Mais d'autres permettent d'obtenir des frais d'expédition gratuits. Pour connaître ces codes, une rapide recherche en ligne suffit généralement. Il existe également des extensions de navigateurs qui les recherchent automatiquement pour vous.

Faire preuve de patience

Sans surprise, les livraisons les plus rapides sont généralement les plus onéreuses. Les marchands savent que leurs clients sont pressés de recevoir leurs colis, et misent donc sur ce système pour gagner quelques précieux euros. Si vous n'avez pas besoin de recevoir votre livraison de façon immédiate, n'hésitez pas à choisir une option de livraison plus longue. Certes, vous devrez attendre, mais vous ferez des économies.

Dépenser plus pour payer moins

Afin d'encourager leurs clients à l'achat, la plupart des e-shops proposent désormais des livraisons gratuites sous réserve d'un certain montant d'achat. L'idée derrière cette technique est d'encourager les acheteurs à craquer sur un produit supplémentaire plutôt que de payer des frais d'expédition. Pour éviter les dépenses inutiles, vous pouvez "contrer" ce système en passant des commandes à plusieurs avec vos amis, vos collègues ou votre famille. Une grosse commande sera toujours plus rentable et plus écologique que plusieurs petites commandes, après tout.

Miser sur la livraison premium

Parfois, il faut payer un peu plus pour pouvoir payer un peu moins. Cela ne paraît pas tout de suite logique ? C'est normal, et l'explication est simple. Bien conscients que de plus en plus de consommateurs veulent recevoir leurs produits rapidement, de nombreux e-shops ont mis en place une stratégie de livraison premium, qui fonctionne sur un tarif d'abonnement.

Le principe ? Payer une certaine somme au moment de votre commande, qui vous permettra de recevoir toutes les prochaines gratuitement. Un système qui ne vaut pas le coup pour des commandes ponctuelles, mais qui prend tout son sens pour les acheteurs réguliers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.