Fournitures scolaires : s'y prendre à l'avance permet-il vraiment d'économiser ?

Chargement en cours
Dès les soldes d'été, pensez à entamer la liste des fournitures scolaires.
Dès les soldes d'été, pensez à entamer la liste des fournitures scolaires.
1/2
© Adobe Stock, Drazen

Chaque année, les foyers français mettent une généreuse somme au profit des fournitures scolaires des enfants. Afin de réduire ce coût annuel, plusieurs astuces existent. La bonne stratégie consiste-t-elle à s'y prendre en avance ? On vous répond.

D'après une étude dévoilée par l'association Familles de France le 16 août 2022, les parents devraient cette année - pour un enfant qui entre en sixième - investir pas moins de 208 euros en fournitures scolaires. Les dépenses impliquent des éléments comme un sac à dos, des cahiers ou encore des essentiels pour le sport. Par chance, l'État fournit une aide (l'allocation rentrée scolaire de la CAF) destinée à éponger ces frais pour les foyers particulièrement dans le besoin. Seulement, il s'agit tout de même de dépenses annuelles impactantes, d'autant plus en cette période d'inflation. La bonne solution se résume-t-elle à anticiper pour payer moins cher ? Oui, dans certaines circonstances ! Les voici...

Acheter avant le départ en vacances

N'attendez pas la fin du mois d'août pour vous lancer dans la course aux fournitures scolaires ! Afin d'économiser, mettez plutôt un point d'honneur à réaliser vos achats avant le départ en vacances, soit fin juin ou début juillet. À cette période, les offres en magasin sont plus intéressantes et les stocks ne manquent pas : ainsi, les références aux prix les plus abordables sont toutes disponibles. De surcroît, dépenser ce budget avant de partir en voyage vous permettra d'y avoir plus clair quant à vos dépenses estivales. Oui, il est commun de se laisser dépasser par les événements pendant l'été et de ne plus avoir la somme adéquate pour obtenir toute la liste de fournitures au retour à la maison... D'autant plus que d'autres dépenses viennent annuellement bousculer les finances en septembre. C'est pourquoi, en rayant cette tâche à l'orée de l'été, les comptes seront bons d'emblée !

Profiter des soldes d'été

Chaque année, les soldes d'été surviennent lors de l'avant-dernière semaine de juin. Évidemment, vous gagnerez à profiter des prix cassés dès cette période pour acheter des pièces clés de la liste des fournitures scolaires. Sac à dos, baskets, livres, calculatrices scientifiques... sont quelques éléments effectivement susceptibles d'être vendus à prix réduits en période de soldes estivales. Pour tomber sur les meilleures affaires, vous gagnerez notamment à arpenter les sites discount le plus tôt possible pour jouir des stocks et des réductions avant qu'ils s'amoindrissent.

Commander en gros

Si vous vous penchez sur les fournitures scolaires assez en avance, vous pourrez vous tourner vers l'achat groupé. Ce n'est un secret pour personne : acheter en gros s'érige comme LE bon plan pour le portefeuille. Pour cette raison, les familles s'adonnent de plus en plus aux achats de fournitures scolaires groupés. Le principe : une commande en gros est passée avec une cagnotte commune et les produits sont dispatchés pour les enfants de chaque famille. Bien sûr, ce processus - qui est souvent encadré par des fédérations ou des associations de parents d'élèves - gagne à être entrepris tôt pour une question de stocks et de temps de livraison. On s'y prend donc en avance ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.