Fournisseur d'électricité : comment bien le choisir ?

Chargement en cours
Certains fournisseurs d'électricité proposent des tarifs avec des heures creuses.
Certains fournisseurs d'électricité proposent des tarifs avec des heures creuses.
1/2
© Adobe Stock, rh2010

Le prix de l'électricité augmente et vous pensez à changer de fournisseur d'électricité ? Or, entre les différentes offres, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Voici un petit point pour vous aider à faire votre choix.

Abonnement et prix du kWh : les deux critères majeurs

Pour pouvoir comparer chaque fournisseur d'électricité, il existe deux critères principaux : le prix kWh affiché et le coût de l'abonnement. En effet, certains fournisseurs peuvent proposer des abonnements qui semblent attractifs mais en parallèle facturer plus cher le kWh, or c'est ce paramètre qui va constituer la plus grosse part de votre facture.

Prendre en compte la manière dont est calculé le prix du kWh

Il faut également prendre en compte la manière dont le prix du kWh est calculé par les différents fournisseurs. Il existe ainsi trois possibilités. Premièrement, le prix affiché obéit à ce qu'on appelle les tarifs réglementés, c'est-à-dire qu'il est fixé par les pouvoirs publics. Cette option n'est pas forcément la plus stable puisque le prix, réévalué tous les six mois, peut donc soit augmenter soit diminuer en cours d'année.

Deuxième possibilité : le tarif indexé. En général, celui-ci est calculé de manière à être moins cher que le tarif réglementé. Toutefois, il ne met pas le consommateur à l'abri d'éventuelles augmentations en cours d'année. La troisième et dernière option est celle des prix fixes. Cette offre permet de ne pas subir d'augmentation durant la durée de son contrat. Toutefois, les tarifs y sont généralement plus chers que les deux précédentes options et ne prennent pas en compte des éventuelles baisses de prix.

Prendre connaissance des options

Autre paramètre important à prendre en compte : les différentes offres proposées par les fournisseurs. Par exemple, si vous êtes sensible aux critères écologiques, sachez qu'il existe de nombreuses offres axées sur l'électricité verte. Par ailleurs, selon l'abonnement sélectionné, vous pourrez souscrire à des formules avec un prix du kWh moins élevé le week-end ou en heures creuses. Cette dernière option consiste à avoir un prix réduit du kWh pendant 8 heures par jour. Généralement, celles-ci peuvent être consécutives ou fractionnées en deux plages horaires. En contrepartie toutefois, le prix du kWh vous coûtera le double sur les 16 heures restantes. Une autre formule est l'option de base qui permet de payer le même prix toute la journée.

Faire le point sur les besoins de votre foyer

Pour bien choisir son fournisseur d'électricité, l'essentiel est de faire le point sur les différents besoins de votre foyer, en prenant notamment en compte sa surface mais aussi vos habitudes de consommation et la puissance de votre électroménager, certains appareils étant beaucoup plus gourmands que d'autres en énergie. Il vous faudra également prendre connaissance de la capacité de votre compteur. En effet, opter pour une puissance excessive au moment de souscrire votre abonnement aura forcément un impact sur le montant de votre facture puisque vous paierez plus cher que vos besoins réels.

Enfin, si vous craignez de ne pas parvenir à faire le tri entre les différentes offres, sachez qu'il existe de nombreux comparateurs en ligne qui vous permettront de trouver le fournisseur qui vous conviendra le mieux en fonction de vos besoins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.