Fête des mères : quel budget moyen des Français ?

Chargement en cours
Un bouquet de fleurs est communément offert aux mamans à cette occasion.
Un bouquet de fleurs est communément offert aux mamans à cette occasion.
1/2
© Adobe Stock, JenkoAtaman

Une maman, on n'en a qu'une. Les Français piochent donc dans leur tirelire chaque année à l'occasion de la fête des mères pour satisfaire celles qui ont donné la vie. Combien dépensent-ils exactement et pour quels achats ? On vous donne toutes les infos !

Un budget moyen avoisinant les 50 euros

La fête des mères approche à grands pas... Enfants, beaux-enfants ou encore compagnons dévoués sont ainsi en quête d'un beau présent à dénicher avant le 29 mai 2022. D'ailleurs, d'après un sondage Toluna réalisé pour LSA en 2017, 71% des Français célèbreraient cet évènement populaire (quand même !) Mais quelle somme est généralement dépensée dans l'achat du ou des cadeau(x) ? Il s'agirait de 52 euros en moyenne, selon la même étude. Une somme raisonnable pour certains portefeuilles, mais pas pour tous... Alors quels cadeaux se cachent derrière ce budget ? Et comment procéder pour éventuellement le réduire ?

Des cadeaux populaires mais coûteux

En 2020, YouGov réalisait un sondage on ne peut plus révélateur quant à la fête des mères. Parmi les données établies, il était question des cadeaux les plus fréquemment attribués aux mamans. En première position, il s'agit d'un bouquet de fleurs : un bien qui coûte - en début de gamme - entre 30 et 60 euros. Ensuite, un flacon de parfum arrive sans surprise en seconde position. Puis, en troisième sur le podium, le dîner au restaurant s'impose. De toute évidence, ces trois options - bien que louables - ne sont pas les moins coûteuses. Et justement, le coût de cette fête s'amplifie pour une autre raison commune...

Le piège des cadeaux de dernière minute

Toujours d'après un sondage de Toluna/LSA, dévoilé en 2015, sur les 84,5 % des Français ayant prévu d'acheter un cadeau, 43,3% d'entre eux ne l'ont pas déniché à 3 jours de l'événement. Oui, les cadeaux sont souvent trouvés à la dernière minute ! Et lorsque la pression du timing pèse, il est naturel de fermer les yeux sur les prix. L'urgence influe, et il n'est plus possible de se la jouer difficile quand les biens disponibles en boutiques - et correspondants aux goûts de notre chère maman - dépassent le budget initialement fixé. Surtout, ce piège se referme de la même façon puisque tout le monde se rabat alors sur les mêmes créneaux : un leitmotiv visible à travers la queue devant le fleuriste à chacun de ces dimanches. Pour ne pas vous faire avoir cette année, voici donc quelques conseils clés.

La marche à suivre pour économiser

Si la somme moyenne de 52 euros est trop élevée pour vous ou que vous souhaitez simplement faire de bonnes affaires pour la fête des mères, pensez-y suffisamment en amont. En mai en France, la salve de promotions printanières appelée French Days a lieu au début du mois (entre le 4 et le 9 cette année par exemple) : misez donc sur ce laps pour effectuer des achats à coût amoindri. De quoi obtenir le fameux flacon de parfum ou le précieux bijou sans complètement casser la tirelire.

Dans un second temps, n'oubliez pas l'option de la seconde main. Que ce soit via des plateformes en ligne, des friperies, des brocantes ou des boutiques vintage, vous pouvez aisément trouver des pépites peu coûteuses pour toutes les mamans. Aussi, si vous choisissez le fameux dîner au restaurant, comptez potentiellement sur votre carte ticket restaurant pour moins de dépenses. Oui, certaines fonctionnent les jours non-travaillés dans des restaurants. Grâce à ces quelques astuces, la note devrait être moins lourde !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.