Dépenses au quotidien

Excursions en bateau : comment payer moins cher ?

© Image'in, Adobe Stock - Pour économiser de précieux euros, le mieux reste de s'y prendre à l'avance.

En été lorsqu'il fait chaud, il est agréable de profiter d'un bateau de plaisance pour une excursion entouré de ses proches. Cependant, si l'on ne fait pas attention, une activité comme celle-ci peut vite revenir cher. Voici donc quelques astuces qui devraient soulager votre budget sorties.

Souvent synonymes de plages et de mer, de destinations ensoleillées et de chaleurs, les vacances d'été sont l'occasion pour beaucoup de réaliser une multitude d'activités différentes. C'est donc en toute logique que, lors de la période estivale, de nombreux bateaux de plaisance fleurissent un peu partout. Une activité de plus en plus plébiscitée par les vacanciers, et qui fait en parallèle le business de certains. Faire quelques économies peut alors être un soulagement pour le budget alloué aux vacances.

Réserver à l'avance et profiter des promotions

Quel que soit votre objectif avec le bateau (se balader, faire du jet-ski, du ski nautique, de la pêche...), renseignez-vous bien avant la date de vos vacances. Réserver en avance (au moins six mois) est toujours une bonne idée, car cela permet de profiter de prix attractifs, pas forcément disproportionnés pour la saison (contrairement à la location de dernière minute), et parfois même de promotions. Un détail bon à savoir lorsque l'on souhaite faire quelques économies : selon les destinations, lorsque celles-ci sont très prisées, les prix peuvent gonfler très vite en quelques mois. Réserver à l'avance vous permet également d'avoir le choix en ce qui concerne les modèles de bateau. Voiliers et bateaux à moteur sont souvent ceux qui partent le plus vite !

Réserver par ses propres moyens sans passer par la case agence

Vous aimeriez économiser quelques précieux euros sur le budget alloué aux sorties vacances ? Évitez l'agence. Si celles-ci sont bien pratiques car elles gèrent tout à votre place (assurance, mise en relation avec le propriétaire...), elles ajoutent en revanche des frais supplémentaires à la facture finale. Toutefois, n'hésitez pas à vous renseigner sur Internet : certaines plateformes, de la même manière que sont proposées des locations de voiture ou des locations de logements, proposent la location de bateaux à moindres frais. Cependant, n'oubliez pas de comparer les prix par vous-même et de faire le reste des démarches seul. Pour trouver ce qu'il y a de mieux pour vous, faites d'abord une estimation du temps que vous aimeriez passer à bord, puis regardez sur quel type de modèle vous aimeriez porter votre choix (voilier, bateau à moteur...). Grâce à ces filtres, vous pourrez faire votre choix plus facilement. Vous n'aimez pas l'idée des plateformes ? Pourquoi ne pas chercher à être mis directement en relation avec un propriétaire de bateau ? Certains les mettent en location lors de la saison estivale pour arrondir leurs fins de mois. L'avantage des particuliers : ils seront plus à même de vous donner des conseils si vous débutez dans la conduite de bateau.

Penser aux détails

Payer moins cher son excursion en bateau, c'est aussi penser à tous les détails. Lors de la signature du contrat de location, pensez à regarder les conditions d'annulation. Certains permettent une annulation gratuite jusqu'à la dernière minute, quand d'autres vous prélèvent une certaine somme en cas d'empêchement. De même, pensez aux frais additionnels : comme les locations de voiture, certains propriétaires demandent à ce que le bateau soit retourné avec le plein de carburant, nettoyé en temps et en heure, et certains n'hésitent pas à prélever si ce n'est pas le cas. Il en va de même pour la caution : pensez à faire le tour du bateau et à prendre des photos sous tous les angles, cela vous évitera d'avoir à payer la caution en cas de propriétaire malhonnête.

publié le 24 juillet, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux