Est-ce économique d'acheter le format famille quand on fait ses courses ?

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Remplir son chariot avec des packs familiaux n'est pas toujours plus économique.
Remplir son chariot avec des packs familiaux n'est pas toujours plus économique.
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© Adobe Stock, bdavid32

Alors que l'inflation bat son plein et fait un sacré trou dans le budget de nombreux foyers français, tout le monde cherche des options pour faire quelques économies. L'achat en gros, ou en pack familial, peut s'avérer tentant, car plus rentable sur le long terme. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.

C'est souvent l'une des règles numéro 1 des personnes qui font leurs courses avec un budget serré : acheter en lot permet de faire des économies. Formats familiaux, packs économiques, deux produits achetés et un produit offert... Ces offres sont alléchantes quand les finances sont compliquées, notamment en période d'inflation. Mais il faut toutefois être prudents, car sous certaines promotions se cachent parfois des prix plus élevés, l'air de rien.

Une enquête qui cible les packs formats famille

En 2021, une enquête menée par l'ONG de défense des consommateurs Foodwatch a pointé du doigt les formats "XXL" destinés aux familles nombreuses. Elle dénonce une augmentation du prix au kilo pour ces formats spécifiques, ce qui les rendrait plus chers que les formats classiques. Eh oui, parfois, mieux vaut acheter plusieurs petits lots qu'un seul pack familial.

Ce n'est pas la première fois que ce type de comportement est pointé du doigt par des associations de consommateurs. Le fameux lots "2 paquets achetés, le 3ème offert" cacherait aussi généralement souvent un prix au kilo plus élevé, et donc, une absence de rentabilité.

La meilleure solution ? Regarder les étiquettes !

Décrypter les étiquettes des produits est devenu une habitude pour les personnes qui possèdent des allergies, ou qui font attention à leur alimentation. Mais au-delà des étiquettes d'ingrédients, il est important de jeter un oeil à l'étiquette en rayonnage, qui indique le prix de vos denrées alimentaires. En grande et moyenne surface, celle-ci indique automatiquement le prix du produit, mais aussi son prix au litre ou au kilo. C'est ce dernier qui doit faire référence. Si le prix au kilo ou au litre est plus élevé pour un pack familial que pour des plus petits lots, c'est qu'il est moins rentable, tout simplement.

Cette technique est valable pour l'alimentation, pour les boissons, mais aussi pour les produits ménagers tels que le liquide vaisselle ou la lessive, pour lesquels les plus grands flacons ne sont pas toujours les plus économiques. Vous pouvez également l'utiliser au rayon beauté pour les gels douche, shampoings, crèmes et autres parfums.

En règle générale, mieux vaut se méfier des lots. Ces derniers ne sont pas toujours aussi rentables qu'ils en ont l'air. En vérifiant le prix au kilo, en revanche, vous ferez automatiquement des économies. Et en cette période plus que jamais, c'est toujours bon à prendre.

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