Épilation, cosmétiques... Comment économiser sur sa routine beauté ?

Chargement en cours
Pour économiser sur votre routine beauté, commencez par identifier vos besoins !
Pour économiser sur votre routine beauté, commencez par identifier vos besoins !
1/2
© Adobe Stock, Alliance

Face à l'offre pléthorique proposée par la multitude de marque sur le marché de la beauté, il est parfois facile de succomber aux sirènes de la cosmétique. Pourtant, la routine beauté ne passe pas toujours par l'utilisation d'un grand nombre de crèmes, soins et autres sérums. Découvrez comment il est possible d'économiser dessus !

Déterminer ses besoins

Avant de céder face à un nouveau soin, demandez-vous si vous en avez réellement l'utilité et ce que vous recherchez dans son acquisition. Des cernes moins gonflés, des ridules gommées ou moins de sébum ?

Dans un second temps, n'hésitez pas à vous lancer dans le tri de produits que vous avez en votre possession, il se peut qu'ils contiennent déjà les ingrédients convoités. De plus, toutes les peaux ne nécessitent pas les mêmes besoins, il serait donc opportun d'identifier clairement les produits à privilégier et ceux à mettre de côté. Pour ce faire, n'hésitez pas à questionner un dermatologue, vous ne pourrez plus vous tromper et irez à l'essentiel !

Opter pour des produits de base

Multiplier les cosmétiques pour gommer, hydrater, apaiser ou protéger amène de toute évidence à dépenser. Or, dans l'optique d'économiser du temps et de l'argent sur une routine beauté, il est conseillé de se concentrer sur l'essentiel des rituels : nettoyer, hydrater et protéger.

Ainsi, vous pouvez choisir un produit doux pour nettoyer votre peau du visage sans l'agresser comme de l'eau de rose. Il est opportun de vous orienter vers un soin hydratant adapté à votre type de peau qui va la préserver des agressions extérieures (vent, soleil, pollution). Enfin, votre épiderme peut être protégé avec une crème solaire qui atténuera les effets néfastes des UV !

Choisir des produits 2 en 1

Certains produits bénéficient d'une double fonction. Par exemple, au moment de vous démaquiller le soir, optez pour une huile qui va retirer le maquillage, les impuretés et le sébum, mais aussi hydrater votre peau pour la nuit. Il existe aussi des sérums hydratants et anti-âge, des huiles sèches pour le corps et les cheveux, des shampooings à la fois après-shampooings ou des gommages se transformant en masques. Vous pouvez également appliquer un soin de jour qui fera office de soin de nuit après le nettoyage de votre peau le soir !

Oser quelques astuces maison

N'hésitez pas à réaliser des cosmétiques maison simples avec des ingrédients que vous avez sous la main pour effectuer des économies. Pour une épilation en douceur, vous pouvez confectionner une cire orientale maison 100% naturelle en mélangeant 2 verres de sucre, 1/2 verre d'eau et le jus d'1/2 citron. Réutiliser du marc de café à associer avec de l'huile de coco formera un gommage efficace pour le corps. Vous avez la possibilité de créer une variante pour le visage en remplaçant le marc de café par du bicarbonate aux grains plus fins donc moins abrasifs. Enfin, l'argile verte vous sera utile dans la confection de masques pour les cheveux et le visage. Et pour un shampooing sec, mélangez 2 cuillères à soupe de fécule de maïs avec une de rhassoul. Place à votre nouvelle routine beauté !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.