Emprunter l'autoroute : combien ça coûte ?

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Le coût du péage dépend de plusieurs facteurs.
Le coût du péage dépend de plusieurs facteurs.
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© Adobe Stock, S.Kobold

Lors d'un déplacement en voiture, il n'y a pas que le coût de l'essence à prendre en compte. Les autoroutes sont elles aussi payantes, et le prix à payer au péage dépend de plusieurs facteurs.

Comme chaque année, les tarifs des autoroutes ont évolué le 1er février dernier pour être revus à la hausse. Ces frais, qui se payent lorsque vous arrivez au péage, sont là pour une très bonne raison : ce sont eux qui permettent le financement de la construction, l'entretien et l'exploitation. Ces derniers sont gérés par des sociétés privées, qui se sont vues confier la gestion du réseau autoroutier par l'État.

Tous les tronçons n'appartiennent pas à la même société, puisque les 9 000 kilomètres d'autoroutes françaises sont partagés entre plusieurs gestionnaires. A chacune la liberté de fixer ses propres tarifs, qui doivent cependant s'adapter en fonction de barèmes précis.

Comment est calculé le prix du péage ?

Il existe trois facteurs à prendre en compte pour calculer le tarif à payer pour emprunter l'autoroute :

- le point d'entrée- le point de sortie- la classe de votre véhicule

C'est pour cette raison que votre ticket de péage est particulièrement précieux : si vous le perdez, vous devrez payer le tarif le plus élevé, même si vous n'avez emprunté qu'une petite portion de l'autoroute.

Comment déterminer la classe de son véhicule ?

A chaque type de véhicule son tarif au moment de passer au péage.

- La classe 1 correspond aux véhicules légers, d'une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres et au PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) inférieur à 3,5 tonnes. Il peut être accompagné d'une remorque à condition de respecter ces critères.- La classe 2 correspond aux véhicules intermédiaires, d'une hauteur supérieure à 2 mètres et inférieure à trois mètres, et au PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.- La classe 3 correspond aux poids lourds et véhicules à deux essieux, d'une hauteur égale ou supérieure à 3 mètres et / ou au PTAC supérieur à 3,5 tonnes.- La classe 4 correspond aux poids lourds et véhicules à trois essieux ou plus, d'une hauteur égale ou supérieure à 3 mètres et / ou au PTAC supérieur à 3,5 tonnes.- La classe 5 correspond aux motos et aux side-cars.

Les véhicules de classe 5 ont accès au tarif le moins cher, suivis par la classe 1, la classe 2, la classe 3 et enfin la classe 4.

Comment savoir combien il faut payer ?

Difficile de donner un ordre de prix pour les autoroutes françaises, puisque tout dépend du type de véhicule, de la durée du trajet et de la société en charge du tronçon. Mais, à titre d'exemple, un trajet Paris-Bordeaux coûtera 35,20 euros de péage en moto, entre 52,20 euros et 87,90 euros en voiture et entre 135,30 et 174,50 euros pour un poids lourd.

La bonne nouvelle, c'est que la plupart des applications de GPS annoncent désormais le prix des péages pour les trajets demandés. Un bon moyen de faire le point en amont pour savoir s'il ne serait pas plus rentable d'adopter un itinéraire alternatif. Par ailleurs, il est également possible de faire des économies en prenant un abonnement au télépéage, qui propose généralement des réductions significatives sur le prix du péage.

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