Eau du robinet VS eau en bouteille : quelle est l'option la moins chère ?

©michaelheim, Adobe Stock - L'eau en bouteille est beaucoup plus chère que l'eau du robinet.
Si l'on peut vivre quelques jours sans manger, il est impossible de tenir sans boire... L'eau est cruciale à la survie et l'on ne peut s'en passer. D'ailleurs, les médecins rappellent souvent l'importance de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Une quantité qu'il faut bien évidemment adapter en fonction de ses dépenses quotidiennes. Mais un point fait parfois débat entre les partisans de l'eau en bouteille et ceux de celle du robinet. Et si on comparait leurs coûts ?
Les Français changent leurs habitudes et consomment l'eau différemment
D'après le baromètre 2020 sur la perception de l'eau du robinet par les Français mené par Kantar et édité par le Centre d'information sur l'eau, 67% des Français ont déclaré boire de l'eau du robinet tous les jours ou presque contre 85% de façon occasionnelle, et cela pour différents motifs : 57% en consomment parce que c'est plus pratique, 53% parce que c'est moins cher, et 40% parce que c'est une eau de bonne qualité. Néanmoins, 15% des Français ont déclaré ne pas boire d'eau du robinet à cause de son goût.
Concernant l'eau en bouteille, les chiffres sont quelque peu différents ! 87% des Français en boivent au moins occasionnellement pour les raisons suivantes : facile à transporter (43%), elle a bon goût (39%), une eau de confiance (38%). Seulement 13% des Français ne boivent pas d'eau du robinet à cause de son impact écologique (pour 66% d'entre eux) et de son prix élevé (pour 59% d'entre eux).
L'eau du robinet : largement moins chère que l'eau du robinet
Si vous vous posiez encore la question, sachez que de manière générale consommer l'eau du robinet coûte moins cher que d'acheter régulièrement de l'eau en bouteille si on en croit le sondage TNF-Sofres mené en 2019 pour le Centre d'Information sur l'Eau, qui rapporte que boire de l'eau du robinet revient en moyenne "à 0,3 centime d'euros par litre" contre "30 centimes d'euros le litre pour une bouteille en plastique". Pour résumer, en France, l'eau du robinet serait "100 à 300 fois moins chère" que l'eau en bouteille.
L'inflation fait augmenter le prix de l'eau en bouteille !
Le prix d'une bouteille d'eau relève de plusieurs facteurs comme : la mise en bouteille, le type de conditionnement, la notoriété de la marque, le transport et le marketing. Si le prix des différentes bouteilles d'eau est stable depuis 20 ans, il aurait évolué lors de l'inflation selon un rapport de l'INSEE datant de mai 2022, qui constatait déjà à cette époque une augmentation de 5,2% des prix à la consommation. Mais l'inflation n'est pas le seul critère qui explique l'augmentation du prix des packs d'eau. D'autres facteurs entreraient également en jeu comme l'augmentation du prix du carburant, qui fait exploser son coût de transport en camion, et l'augmentation du prix du plastique depuis 2020 à cause du confinement et de la fermeture de plusieurs entreprises de production de plastique.
publié le 15 mai, Mathilde Dandeu, Webedia