Dettes : quelles astuces pour les éviter ?

Chargement en cours
Pour éviter les dettes, il faut respecter son budget.
Pour éviter les dettes, il faut respecter son budget.
1/2
© Adobe Stock, Gina Sanders

Personne ne souhaite vivre avec des dettes, toutefois l'endettement peut arriver à tout le monde. C'est une situation difficile à vivre, mais qui n'est ni inévitable, ni irréversible. Il suffit de savoir comment s'y prendre pour retrouver une situation financière plus stable.

Nombreux sont les foyers qui terminent le mois dans le rouge. Le découvert, s'il ne doit pas être banalisé, n'est pas non plus une fatalité. S'il arrive de façon ponctuelle, pas besoin de s'alarmer. En revanche, si c'est une situation régulière, il est grand temps de faire le point sur ses finances.

Dresser un budget et s'y tenir

L'objectif ? Créer un budget à suivre de façon scrupuleuse pour éviter de s'endetter et de se retrouver dans la tourmente. Pour ce faire, commencez par lister les dépenses fixes de votre foyer, puis notez ensuite les dates auxquelles les prélèvements ou versements sont effectués : loyer, factures, abonnements en tout genre. Ainsi, vous saurez précisément quel montant va quitter votre compte en banque, et à quel moment.

VIent ensuite le moment de faire le point sur vos dépenses annexes : les courses (obligatoires), les sorties (non-essentielles), le shopping... Cela vous permettra de savoir quels sont les postes de dépenses à réduire pour avoir un train de vie qui correspond à vos ressources. La plupart des applications bancaires catégorisent d'ailleurs ces dépenses, pour vous aider à y voir plus clair. Enfin, essayez de repérer le moment du mois où l'argent commence à manquer, de façon à pouvoir mieux étaler vos dépenses entre deux salaires.

Éviter les achats à crédit

Sur Internet comme dans les magasins, de nombreuses promotions sont alléchantes. "Paiement en quatre fois sans frais", "Achetez maintenant, et payez plus tard"... Tentant, mais parfois trompeur, car acheter à crédit entraîne généralement des intérêts, et surtout, parce que vous risquez d'oublier la prochaine échéance qui sera prélevée sur votre compte. Mieux vaut payer directement, quitte à économiser pendant quelques mois avant une grosse dépense, que d'avoir recours à ces mécanismes.

Au même titre, les crédits à la consommation ne sont pas recommandés, car leurs taux d'intérêts sont généralement très élevés. Si vous avez besoin de liquidités, mieux vaut consulter votre banque afin d'obtenir un prêt dont les mensualités seront déterminées en fonction de vos ressources, et avec un taux d'intérêt plus contrôlé.

Opter pour le rachat de crédit

Parce que parfois les crédits s'accumulent, multipliant les mensualités, le rachat de crédit peut s'avérer intéressant. Il permet de rembourser toutes vos dettes précédentes, pour les regrouper sous un seul prélèvement, et donc de vous faire gagner du temps pour tout rembourser. Plus cher sur le long terme, mais pratique si jamais la situation est urgente.

Consulter ses débiteurs

Bon à savoir : la plupart des établissements bancaires ou encore les impôts peuvent faire preuve d'une certaine flexibilité si vous avez du mal à rembourser vos dettes, et que vous êtes honnêtes sur votre situation. Consulter un conseiller peut parfois être la meilleure situation pour éviter un stress financier et repousser certaines échéances de façon ponctuelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.