Dépenses : comment réussir à s'imposer des limites ?

Chargement en cours
La technique des enveloppes permet de limiter ses dépenses.
La technique des enveloppes permet de limiter ses dépenses.
2/2
© Adobe Stock, Martí Sans/Stocksy

Avec l'inflation, il est plus important que jamais de faire attention à ses finances. Parfois, sans même s'en rendre compte, il est possible de dépenser un peu trop d'argent et de finir le mois à découvert. Comment éviter de se retrouver dans le rouge ? En apprenant à s'imposer des limites raisonnables, et en se donnant des objectifs.

La stabilité financière n'est pas toujours quelque chose de facile à atteindre, en particulier si votre salaire n'est pas très élevé et que vous avez tendance à dégainer votre carte bancaire facilement. Pourtant, avoir un rapport sain à l'argent est essentiel pour éviter de se retrouver à découvert et de risquer l'endettement. Si vous avez l'impression de perdre le contrôle de vos finances et que votre compte bancaire se retrouve un peu trop souvent dans le négatif, il devient essentiel de s'imposer des limites. Mais il faut avant tout faire le point sur votre situation.

Première étape : faire le point sur ses finances

Pour limiter les dépenses, la première étape indispensable est de créer un budget mensuel. Pas de panique, de nombreuses solutions existent pour vous éviter de passer des heures à remplir un tableur. Aujourd'hui, de nombreux sites et applications permettent d'établir un budget facilement et rapidement. Il suffit pour cela d'observer pendant un mois complet l'intégralité de ses revenus et de ses dépenses. Immobilier, courses, abonnements : lister toutes les dépenses fixes et courantes. Ainsi vous connaîtrez vos besoins et vos moyens, ainsi que l'étendue de vos petits écarts.

Une fois que vous avez défini votre budget, il est temps d'éliminer les dépenses inutiles. Un abonnement à une salle de sport dans laquelle vous n'avez pas mis les pieds depuis des mois, les livraisons de repas à domicile un peu trop régulières, les achats en ligne... Bref, tous ces postes de dépenses qui finissent par peser lourd dans le budget en se cumulant. En les éliminant, vous pouvez être plus à l'aise, particulièrement en fin de mois.

Comment faire des économies facilement ?

Maintenant que vous avez les idées claires concernant votre budget, il est important de définir des objectifs. Combien pouvez-vous économiser par mois ? Combien souhaitez-vous économiser ? Pour vous motiver, n'hésitez pas à accompagner vos objectifs d'une récompense afin d'éviter les éventuelles frustrations.

Pour définir des petits plaisirs raisonnables, pourquoi ne pas mettre en place un carnet de quarantaine ? Le principe est simple : chaque fois que vous avez envie d'acheter quelque chose d'onéreux, écrivez-le dans ce carnet et imposez-vous de patienter un temps donné avant de décider de l'acheter ou non. Vous évaluerez alors si vous en avez vraiment besoin ou envie.

Autre astuce : mettre de l'argent de côté au début du mois. En instaurant un virement automatique vers votre livret A ou votre PEL dès le jour de la paye, vous ne serez pas tenté de piocher dans cet argent puisqu'il n'apparaîtra plus sur votre compte en banque.

Enfin, ces dernières années, la méthode des enveloppes a fait ses preuves. Le principe est simple : dans un premier temps, réglez les dépenses fixes en cartes, virements et chèques. Puis, pour chaque poste de dépenses courantes, fixez un budget et mettez la somme en liquide dans une enveloppe dédiée. Lorsque l'enveloppe est vide, vous ne pouvez plus dépenser, en revanche s'il reste de l'argent à la fin du mois, vous pouvez l'épargner.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.