Dépenses : comment acheter moins et mieux ?

Chargement en cours
Dépenser moins d'argent, mais de façon raisonnable, vous permettra de prendre des vacances.
Dépenser moins d'argent, mais de façon raisonnable, vous permettra de prendre des vacances.
1/2
© Adobe Stock, fizkes

Résister ! Ce mot vous vous le répétez souvent, mais malheureusement vous avez beaucoup de mal, surtout quand il s'agit du dernier sac tendance ou de la paire de baskets à avoir pour la rentrée ou encore ce rouge à lèvres qui vous va parfaitement... Bref, vous aimez dépenser ! Pour vous aider à ralentir, voici quelques conseils pour dépenser moins mais mieux.

Attention aux promotions

Lorsque l'on se rend dans un supermarché ou dans une boutique au moment des soldes, on est toujours tenté à vouloir acheter un petit quelque chose. Mais la question est : est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Acheter du déodorant en promotion alors que l'on en a trois chez nous, est-ce vraiment la peine ? Toutefois, si une veste vous plaît, mais que vous êtes à trois jours des soldes, essayez de patienter pour économiser un peu d'argent. Oui, les achats c'est tout un art de penser et de timing !

Faire une liste avant de faire des achats

Avant de partir faire ses emplettes, il est vivement recommandé de faire une liste. Cette dernière vous permettra de ne pas vous éparpiller et de bien respecter ce dont vous avez uniquement besoin. Un conseil, avant de partir faire du shopping ou des courses, notez tout ce qu'il vous manque et qu'il est nécessaire d'acheter.

Privilégier les produits français

Tout d'abord, il faut savoir que d'après une étude réalisée en 2019 par ProFrance, 59% des Français font très attention aux pays de fabrication au moment de l'achat d'un produit ou d'un service. Pour beaucoup, l'achat de produits Made in France est synonyme de qualité et de soutien envers l'économie locale et responsable. Si acheter français est un peu plus cher, il faut savoir que vos produits seront de meilleures qualités et auront une durée de vie plus longue. Ce mode de consommation est aussi plus écologique, puisque le chemin parcouru sera bien plus court qu'un produit provenant de Chine. Le fait d'acheter français, aide aussi à protéger des emplois.

On fait attention à bien choisir ses produits ménagés

Faire le ménage peut vite devenir un coût, surtout si on aime tester les nouveautés et de nombreuses senteurs ! Et si on disait stop et que l'on revenait aux recettes de grand-mère ? Pour dépenser moins d'argent en astiquant et balayant votre bien, tournez-vous vers le vinaigre blanc qui est un incontournable pour faire briller votre intérieur. Si vous avez un peu de mal à supporter l'odeur, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes d'huile essentielle*. Vous pouvez aussi acheter du bicarbonate de soude, du savon de Marseille et du citron. En plus de limiter vos dépenses, ils sont respectueux de l'environnement.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Shampoing solide, coton réutilisable... une salle de bain économique

Avoir une routine beauté demande un sacré portefeuille : crème de jour, crème de nuit, nettoyant... Pour limiter l'achat de choses inutiles, vous pouvez dans un premier temps vous démaquiller avec des disques lavables et réutilisables, laissant ainsi de côté vos cotons à usage unique. Fait à partir de coton bio, de bambou ou d'autres fibres végétales, les disques lavables ont une durée de vie de 5 à 10 ans. Pour ce qui est du shampoing ou du déodorant, vous pouvez les remplacer par leur cousin en format solide ! Avec un shampoing, il est possible de faire entre 50 et 80 shampoings, ce qui n'est pas négligeable. De plus, leur composition est beaucoup plus saine pour les cheveux et la peau.

Acheter de saison et en vrac

Acheter en vrac, permet de faire de véritables économies ! En effet, vous ne mettrez que la quantité dont vous aurez besoin dans vos bocaux, ou dans vos petits pochons en tissus. De ce fait, vous allez également limiter les emballages et éviter de nouveaux déchets. Concernant, les fruits et les légumes de saison, ils sont globalement moins chers. On évite les tomates et les concombres en hiver que l'on troque par du potimarron !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.