CSE : comment tirer profit de ses avantages employés au quotidien ?

Chargement en cours
Les lieux culturels deviennent bien plus accessibles grâce à vos avantages.
Les lieux culturels deviennent bien plus accessibles grâce à vos avantages.
1/2
© Adobe Stock, Hanoi Photography

Obligatoire au sein de chaque entreprise de plus de 11 salariés, le CSE propose le plus souvent aux employés toute sorte d'avantages, plus ou moins intéressants en fonction des besoins de chacun. Voyages à prix réduits, activités sportives remboursées de moitié, billets de cinéma moins chers... Il existe bien des offres. Mais comment en tirer avantage au quotidien ? Voici quelques indications.

Pensé à l'origine pour représenter le personnel de l'entreprise, le CSE est aujourd'hui bien plus que cette simple fonction. Il est un moyen d'accéder à différentes activités culturelles et sociales plus facilement, mais aussi de profiter de bonnes affaires. Une chose possible grâce aux différents avantages proposés aux salariés (parfois à travers diverses plateformes) pour leur permettre de mieux profiter de leur temps libre en dehors de l'entreprise. Pourtant, par manque de communication, de temps ou de recherches, encore beaucoup de salariés ne savent pas comment tirer profit de tous ces avantages au quotidien.

Accéder plus facilement aux activités culturelles

Grâce à votre CSE, il est plus facile de s'évader en dehors de votre temps de travail, car beaucoup proposent des offres vous permettant un meilleur accès à la culture. Cela commence par les places de cinéma, qui en temps normal et dans les gros complexes, peuvent vite revenir cher et donc vous dissuader de profiter d'une bonne séance. Avec votre CSE, il est possible de se procurer un certain nombre de billets à prix réduits, qui peuvent être activés à travers un site internet, une borne, ou même s'échanger au guichet. Vous pourrez ainsi profiter bien plus régulièrement du 7ème art et de votre temps libre. Musées, spectacles, pièces de théâtre voire même concerts peuvent également bénéficier de tarifs réduits grâce à votre CSE, et vous permettre de remplir vos week-ends et soirées d'activités culturelles à moindre coût !

En profiter pour entretenir sa forme physique

Si vous connaissez l'adage "un esprit sain dans un corps sain", sachez que de nombreuses entreprises sont très à cheval sur la forme de leurs employés. Pour vous permettre de vous défouler et de relâcher la pression, le CSE offre parfois la possibilité d'accéder à des cours de méditation ou même d'activités physiques gratuites au sein de l'entreprise. Qu'il s'agisse de yoga, ou de tout autre cours de cardio, c'est un avantage non-négligeable pour tout salarié. Vous pouvez vous maintenir en forme sans salle de sport à payer, ni trajet en plus à faire après votre journée de travail. Parfois, lorsque cette option n'est pas proposée, le CSE peut aussi rembourser l'abonnement à la salle de sport, ou à toute autre activité physique. Un avantage intéressant qui invite à prendre du temps pour soi et permet d'augmenter la qualité de votre quotidien.

S'évader plus régulièrement

Toutes les familles n'ont pas le budget pour s'évader, profiter de parcs de loisirs ou tout simplement partir en vacances. N'hésitez pas à saisir les différentes opportunités que vous voyez sur le site de votre CSE. Grâce aux offres promotionnelles sur les locations de vacances, les transports (avion, train, péages...), il est possible de profiter de superbes moments sans faire de trou dans votre budget, aussi serré soit-il. Vous pouvez même faire des voyages de plus courte durée. Il en va de même pour les parcs d'attractions, qui font souvent rêver en famille mais sont difficilement accessibles. Regardez régulièrement les offres et les tarifs proposés par votre CSE : les billets peuvent parfois être à moitié prix et faire bien des heureux !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.