Contrôle technique : 5 astuces pour le payer moins cher

Chargement en cours
Le contrôle technique est un examen obligatoire à effectuer sur votre voiture tous les deux ans.
Le contrôle technique est un examen obligatoire à effectuer sur votre voiture tous les deux ans.
1/2
© Adobe Stock, Mr. Music

Le contrôle technique automobile a pour objectif d'évaluer l'état d'une voiture. Il doit être réalisé tous les deux ans. Son prix moyen pour un véhicule léger est d'environ 78€, ce qui peut vite présenter un certain coût. Heureusement, on vous donne 5 astuces pour le payer moins cher et tenter de faire des économies.

Anticiper le contrôle technique

Pour échapper à la contre-visite et économiser le coût des éventuelles réparations décelées au contrôle technique, un conseil règne : celui de bien entretenir votre véhicule tout au long de l'année, sans attendre d'y être obligé. Pour cela, plusieurs éléments sont à faire contrôler régulièrement : l'état des plaquettes de frein, le niveau du liquide de refroidissement, l'état du filtre à air, des essuies-glaces ou même des pneus. Un véhicule bien entretenu vous fera toujours économiser de l'argent sur des réparations.

Opter pour le pré-contrôle technique

Vous pouvez effectuer un pré-contrôle technique pour vous assurer que tout est en bon état avant le vrai examen de votre véhicule. De nombreux garages proposent ce service gratuitement, mais attention aux possibles arnaques. En effet, certains professionnels peuvent profiter de ce service pour vous facturer des réparations ou vous imposer le contrôle technique chez un de leurs partenaires. Assurez-vous toujours que ce pré-contrôle ne suscitera aucun coût ou aucune contrepartie de la part du spécialiste. Un pré-contrôle peut aider à mieux évaluer l'état de votre voiture, mais il n'est pas toujours à l'avantage de l'usager.

Choisir un centre agréé moins cher

Chaque centre a la possibilité de fixer le tarif qu'il souhaite. C'est pourquoi on peut remarquer parfois de grandes différences entre l'un ou l'autre. Pour trouver un prix abordable, le gouvernement français propose un comparateur en ligne. Facile et rapide à utiliser, il vous permet de découvrir en quelques clics les centres de contrôle autour de chez vous et les prix qu'ils exercent. N'hésitez pas à étendre votre recherche à d'autres villes voisines pour plus de choix.

Dénicher les offres promotionnellesDe nombreux sites et centres proposent des offres promotionnelles très intéressantes pour effectuer votre contrôle technique. Que le rabais soit de 30% ou de 60%, les promotions sont tout à fait légales et conformes aux règles commerciales, c'est-à-dire que le centre agréé effectue tous les points de contrôle attendus, peu importe le prix. Des sites comme cteazy.com ou ct-malin.com sont parmi les plateformes en ligne les plus connues pour comparer et trouver les meilleures offres du marché.

Ne pas s'y prendre à la dernière minute

Le prix d'un contrôle technique peut changer d'un garage à un autre mais aussi selon la date et l'heure du rendez-vous. Un rendez-vous le week-end sera toujours plus cher qu'un rendez-vous la semaine. Et, le matin est toujours plus avantageux que la fin d'après-midi. Les prix varient selon les agendas des garages ; plus ils se remplissent, plus les prix augmentent. Pour avoir un créneau intéressant, il vaut mieux demander une date à l'avance, quelques semaines avant. Cela vous permettra quelques économies.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.