Congeler ses aliments permet-il de faire des économies ?

Chargement en cours
Congeler ses aliments permet de faire de nombreuses économies, mais pas que !
Congeler ses aliments permet de faire de nombreuses économies, mais pas que !
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio

Après le loyer du domicile, les courses alimentaires représentent souvent nos dépenses les plus conséquentes du mois. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour faire des économies non négligeables sur notre budget mensuel. Parmi elles, la congélation de nos aliments est probablement la plus intéressante.

On y pense rarement et pourtant, congeler ses aliments représente un véritable gain de temps et d'argent. Geste pratique à adopter au quotidien, il permet de conserver la nourriture plus longtemps tout en conservant toute sa saveur et ses valeurs nutritionnelles ! Mais son plus gros avantage réside dans le fait que ce procédé permet de réduire drastiquement la facture des courses mensuelles.

Des avantages en nombre

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, congeler ses aliments comporte de nombreux avantages. Dans un premier temps, cela vous permet de faire vos courses en gros au début du mois. Malgré les premières apparences, acheter en grande quantité revient souvent bien moins cher que d'acheter des aliments à l'unité. Pour preuve, il suffit de comparer les prix (par exemple de vos légumes ou de vos fruits) au kilo. La note sera évidemment salée mais vous n'aurez pas besoin de revenir plusieurs fois par mois pour faire le plein d'ingrédients. Une fois rentré(e) chez vous, vous pourrez ensuite déposer l'excédent de vos achats au congélateur, sans risquer les affres de la péremption. De même, vous pourrez également cuisiner tous vos petits plats de la semaine et les conserver au congélateur. Une telle organisation vous permettra non seulement de profiter pleinement de vos soirées mais vous empêchera aussi de commander le soir ou d'acheter à emporter lors de votre pause déjeuner au travail. De quoi économiser du temps et de l'argent tout en prenant soin de votre santé !

Un pas vers la lutte contre le gaspillage alimentaire

Mais ce n'est pas tout ! En plus d'être efficace pour économiser, la congélation permet de préserver la planète en luttant contre le gaspillage alimentaire à outrance. Ainsi, si vous avez acheté une barquette de blancs de poulet ou un sachet de fruits que vous n'êtes finalement pas sûr(e) de manger dans l'immédiat, mettez-les immédiatement au congélateur ! Cela permettra de stopper la prolifération des bactéries et vous évitera de les jeter au bout de quelques jours sans même y avoir touché. Attention cependant : si vous souhaitez stocker de la viande, n'oubliez pas de la portionner et de la glisser dans des sachets congélation. C'est plus pratique et plus sain pour l'intérieur de votre congélateur. Concernant les légumes, prenez le temps de les cuire à la vapeur avant de les mettre dans des Tupperware. Vous voilà paré(e) pour plusieurs semaines, voire même plusieurs mois !

Attention aux aliments non congelables !

Ce serait trop beau si tous les aliments étaient congelables. Ainsi, faites tout de même attention à ne pas franchir certaines limites. Les sauces ou crèmes desserts, quelles qu'elles soient, ne doivent surtout pas être conservées selon ce procédé ! Vous risquez de vous retrouver avec des produits caillés dont la texture a radicalement changé et dont la saveur a totalement disparu. De même, bannissez l'idée de congeler des oeufs qu'ils soient crus ou cuits. Dans le premier cas, la coquille risquerait d'éclater, tandis que dans le second, ils deviendraient durs et caoutchouteux. Les fruits et légumes riches en eau tels que le melon, la pastèque, la tomate ou le concombre ne résisteront pas non plus à la congélation tout comme les fromages frais, les huîtres, le saucisson sec et les tubercules (pomme de terre, panais, rutabagas...).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.