Dépenses au quotidien

Commerces de proximité : les Français dépensent plus qu'on ne le pense !

© KOTO, Adobe Stock - Les épiceries sont les établissements les plus appréciés.

Malgré l'inflation qui n'a cessé de grimper ces derniers mois, et le budget courses qui se réduit de plus en plus, les Français préfèrent rester fidèles aux commerces de proximité. Ils dépenseraient d'ailleurs, selon un sondage, bien plus qu'on ne le pense. Voici quelques lignes pour y voir plus clair.

Des tarifs plus affolants que jamais lorsque l'on s'intéresse de près aux coûts des matières premières, un panier de courses dont le prix ne cesse pas d'augmenter ces derniers mois (il existe tout de même quelques astuces pour éviter les produits qui ont le plus augmenté), une épargne toujours plus grignotée... Voici ce que vivent ces derniers temps les Français, qui en viennent même, pour économiser de précieux euros, à changer leurs habitudes alimentaires. Et si ce comportement pourrait s'avérer négatif pour les petits commerçants, une étude prouve en réalité le contraire, et démontre même que la population souhaite soutenir coûte que coûte les commerces de proximité.

Les petits commerces préférés aux grandes surfaces

Ainsi, dans une enquête effectuée du 18 avril au 9 mai 2023 par American Express, et réalisée sur près de 4800 Français dans les 30 villes les plus peuplées du pays, il est révélé que les commerces de proximité ont encore la cote auprès du public. Ce serait d'ailleurs, plus exactement, presque la moitié des sondés (47%) qui préférerait ce type de commerce aux grandes surfaces. Un choix qui semble logique, mais surtout réfléchi pour près de la moitié des personnes interrogées, qui déclarent s'y rendre afin de les soutenir.

Une qualité de service qui se ressent dans le budget alloué

Plus que pour soutenir les commerçants, c'est aussi pour la qualité des produits (40%) et du service, mais aussi pour le relationnel (37%), que les personnes interrogées apprécient se rendre dans les commerces de proximité. Près de 89% d'entre elles déclarent ainsi y apprécier l'offre de produits et de services qui y est proposée. Une grande satisfaction des clients qui se ressent jusque dans le budget alloué aux petits commerces. L'étude indique en effet qu'en moyenne, les Français dépensent près de 137 euros par mois, mais que cela peut varier en fonction des villes dans lesquelles ils se situent. On compte ainsi 171 euros de dépenses environ à Paris, 156 euros à Nantes, 150 euros à Bordeaux et 107 au Havre.

Les boulangeries gagnantes dans le coeur des Français

Lorsque l'on regarde de plus près le budget alloué aux différents commerces, ce sont les supérettes et les épiceries qui semblent séduire le plus les Français interrogés, avec 109 euros en moyenne dépensés par mois. Les restaurants suivent de près avec 104 euros en moyenne (toujours par mois), puis viennent les boutiques de vêtements et de joaillerie avec 83 euros. Enfin, les boucheries-charcuteries (69 euros), les parfumeries (64 euros) et les primeurs (62 euros) clôturent ce classement. Cependant, un type de commerce en particulier semble être encore cher au coeur de la population : les boulangeries-pâtisseries, très fréquentée par les Français, et qui représentent un budget mensuel de 28 euros pour des visites entre 2 à 3 fois par semaine.

publié le 4 septembre, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux