Comment se faire rembourser en cas de rappels de produits ? Suivez le guide !

©Halfpoint, Adobe Stock - Lors d'un rappel de produits, il est plus facile de se faire rembourser avec votre ticket de caisse.
Produit défectueux, problème sanitaire... Il existe une longue liste de produits qui sont retirés de la distribution, que vous pouvez retrouver sur le site Rappel Conso, qui s'occupe de recenser tous les produits qui sont concernés par des rappels. Si un de vos produits se trouve alors sur cette liste, il est possible de vous faire rembourser. Voici les démarches à suivre.
Se rendre dans l'enseigne avec le ticket de caisse
Si vous avez l'habitude de jeter vos tickets de caisse une fois vos courses effectuées ou de ne pas le demander, il faudra vous résigner à le conserver. En effet, le ticket de caisse permet à l'enseigne d'avoir une preuve de l'achat, ce qui vous permettra de faciliter votre prise en charge. Mais avant tout chose, vous devrez appeler le service consommateur en lien avec le produit rappelé. Une fois cette étape faites seulement, vous pourrez alors retourner dans le point de vente de votre achat pour procéder au remboursement.
Une fois sur place, il vous suffit de vous adresser au pôle des remboursements avec votre ticket de caisse indiquant l'achat à rembourser. Dans le cas de denrées alimentaires, ce ticket permet aussi de vous faire rembourser même si le lot est ouvert. Avec le ticket de caisse, le service consommateur se doit de vous rembourser sans aucunes complications.
Refus de remboursement : comment faire ?
Vous avez perdu votre ticket ou vous n'avez pas votre ticket de caisse ? Le remboursement peut-être plus complexe et l'enseigne peut même en profiter pour refuser de vous rembourser. Toutefois, il existe une deuxième option : se rendre chez le fabricant. Si son produit est défectueux, il est dans l'obligation de reprendre le produit, même sans preuve d'achat. Pour mettre en place cette procédure, il suffira d'appeler le service client du fabricant en question, afin d'être guidé dans votre démarche. En effet, il n'est pas toujours nécessaire de vous déplacer. Le service client peut seulement vous demander une simple photo comme preuve du produit et/ou vous demander des informations sur l'achat. De plus, les enseignes gardent souvent un historique de vos achats dans leur fichier, et il y a de fortes chances pour que votre facture y soit référencée.
Si le fabricant refuse de vous rembourser, il existe une troisième et dernière solution : faire appel à la direction de la concurrence et de la consommation. Cette dernière peut intervenir et obliger le fabricant ou le distributeur à vous rembourser. Le cas contraire, ils peuvent être punis d'une amende.
Quel est le type de remboursement ?
Les remboursements dépendent de plusieurs critères : du type de produit, du fabricant, de l'enseigne... Des critères qui vont influencer sur le mode de remboursement. D'ailleurs, sur le site service-public.fr. est mentionné : "En fonction du produit acheté, il est possible que les fabricants concernés proposent des méthodes de remboursement différentes."
Vous pourrez alors obtenir un remboursement en espèces ou sur la carte bleue qui vous a servi à acheter le produit. Certaines enseignes ou fabricants peuvent également vous proposer de vous rembourser avec des bons d'achat.
publié le 1 mai, Mathilde Dandeu, Webedia