Comment organiser une soirée d'été entre amis sans se ruiner ?

Chargement en cours
Pour une fête sans se ruiner, il est important de miser sur des produits de saison.
Pour une fête sans se ruiner, il est important de miser sur des produits de saison.
2/2
© Adobe Stock, Vasyl

Organiser une fête, c'est prendre le temps de partager un bon moment avec sa famille ou ses amis. On met ses soucis de côté le temps d'une soirée pour savourer chaque instant à rire, se raconter des histoires et danser. Mais passer une agréable journée ou soirée a malheureusement un coût. Voici quelques astuces pour ne pas faire exploser son portefeuille et éviter que la joie ne se transforme en larmes.

Privilégier les produits de saison

Pour passer un bon moment accompagné de personnes que l'on aime, il est inutile de se ruiner. Oubliez les grands mets où les recettes exotiques, qui vous mèneront à un panier onéreux. Concentrez-vous sur un repas simple, avec des produits de saisons qui sont moins chers. Si les grandes surfaces sont la solution la plus simple et rapide, sachez que le marché est le lieu le plus attractif pour des fruits et des légumes à moindre prix, mais aussi le pain et les viennoiseries. De plus, vous pourrez demander des conseils aux marchands et pourquoi pas leur piquer quelques idées de recettes.

Préparer un apéritif dînatoire

Moins prise de tête, plus convivial, l'apéritif dînatoire est souvent prisé. Et sous ses airs très simple, il demande beaucoup de préparations, qui peuvent parfois revenir chères. Pour un apéritif dînatoire sans se ruiner, misez tout d'abord sur les crudités que l'on aime tremper dans divers dips comme la sauce au yaourt, la mayonnaise maison, la sauce aux oignons... Vous pouvez également faire un petit bar à sandwichs avec différents pains, des légumes, du jambon, des saucisses, des falafels, du poisson, que chacun garni selon ses préférences. On opte pour des préparations faciles, avec des ingrédients à moindre prix, comme par exemple les endives au thon ou encore des sucettes avec des tomates cerises. N'hésitez pas également à demander à vos amis de ramener chacun une petite préparation ou les boissons.

Faire un vrai dîner revient moins cher que l'apéritif dinatoire

Si l'on pense que faire un véritable dîner à table revient cher, il peut parfois être plus avantageux qu'un apéritif dînatoire. En effet, ce dernier peut vite devenir cher si l'on mise sur de nombreuses préparations élaborées. Or, faire un dîner consiste à n'avoir que quelques produits de base. Bien évidemment, on évite des entrées avec de la langouste ou du foie gras, accompagnées d'un plat à la truffe. Mais vous pouvez très bien réaliser des oeufs mimosas ou une verrine de crabe à l'ananas, puis un plat de lasagnes végétariennes ou non, un bon poulet rôti avec des pommes de terre grenailles... Le tout est de savoir faire du bon avec des aliments simples et peu coûteux.

Une décoration qui en jette sans se ruiner

Oubliez la belle porcelaine et les verres en cristaux. Il existe désormais de nombreuses façons de décorer sa table avec de la vaisselle à moindre prix et même écoresponsable. Vous pouvez miser sur de belles assiettes en carton recyclable, ou encore sur de la vaisselle en plastique réutilisable qui peut se décliner en différents coloris. Pour le reste de la décoration, usez de votre esprit créatif pour réutiliser vos propres objets chez vous, en y ajoutant quelques guirlandes lumineuses, des bougies ou encore des ballons gonflables.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.