Comment dépenser moins sur les produits ménagers ?

Chargement en cours
Lorsque vous achetez vos produits ménagers, il est important de regarder la composition et de bien différencier.
Lorsque vous achetez vos produits ménagers, il est important de regarder la composition et de bien différencier.
1/2
© Adobe Stock, ronstik

Prendre soin de sa maison ou de son appartement a un coût. Entre l'eau de javel, le liquide vaisselle ou encore le spray spécial four et la lessive, le prix des courses peut considérablement monter ! Pour vous aider à faire des économies, voici quelques astuces sur les produits ménagers.

Comment allonger la durée de vie du liquide vaisselle et du spray pour les vitres ?

Pour faire des économies il faut savoir faire preuve d'un peu d'ingéniosité. Pour éviter d'acheter du liquide vaisselle toutes les semaines et surtout si vous n'avez pas de lave-vaisselle, il suffit de diluer la moitié du produit dans un volume d'eau équivalent. Le liquide vaisselle sera moins concentré en savon mais vous aurez deux fois plus de produit à utiliser.

Le spray pour les vitres est souvent le grand ami du ménage pour nettoyer miroirs, vitres et fenêtres. Si on a tendance à en mettre beaucoup, deux pulvérisations suffisent en réalité pour nettoyer une surface. Pour qu'il soit efficace, il est important d'utiliser le bon chiffon ou du journal, ce qui est une vieille astuce de grand-mère. Pour cela, il vous faut de l'eau savonneuse pour frotter les traces avec une éponge. Utilisez ensuite votre spray et finissez avec une vieille feuille de journal pour essuyer les restes d'eau. Vous aurez un résultat impeccable en ayant utilisé le minimum de produit.

Utilisez des produits ménagers multifonctions

On a souvent tendance à acheter des produits bien spécifiques en fonction des pièces ou des matériaux à nettoyer. Or, il est parfois inutile d'avoir trois ou quatre produits différents pour nettoyer sa salle de bain, sa cuisine ou ses toilettes. Pour économiser sur les produits ménagers vous pouvez donc acheter des produits polyvalents, vous permettant de les utiliser pour plusieurs pièces et/ou objets. En effet, si vous regardez la composition des produits, beaucoup contiennent plus ou moins les mêmes substances. Les industriels sont très malins ! Ils aiment proposer des produits ménagers spéciaux, afin de les vendre plus chers. Finalement, vous payez plus le marketing que le produit en lui-même.

Achetez des produits ménagers sans marque

Les produits de marques ne sont pas forcément plus efficaces. Comme dit précédemment, vous payez plus le marketing et la marque que le produit. Les produits ménagers sans marque sont tout aussi puissants et détiennent les mêmes propriétés et composants que les versions de grandes marques. Il sera juste dans votre intérêt de bien lire les étiquettes pour vous assurer que le produit ménager sans marque peut répondre à ce que vous recherchez.

Faites-vos propres produits ménagers

Si parfois on ne peut pas faire autrement que d'acheter des produits ménagers prêts à l'emploi, il est tout de même beaucoup plus économique et sain de faire ses propres produits ménagers avec quelques ingrédients de base :

• Vinaigre blanc (ou citron) : il est idéal pour détartrer et assainir.

• Bicarbonate de soude : il est assainissant et détachant. Mélangé à un peu d'eau, il forme une pâte efficace pour retirer les résidus tenaces. Vous pouvez également le saupoudrer sur votre matelas ou dans vos chaussures pour éliminer les mauvaises odeurs et les bactéries.

• Soude : parfaite pour déboucher des canalisations ou retirer des taches de graisse. Attention, il est préférable de l'utiliser avec précaution et des gants.

• Javel : elle est recommandée pour désinfecter en profondeur. Très tâchante, elle est à manier avec délicatesse.

• Savon de Marseille : indispensable pour faire de la lessive ou du produit vaisselle maison.

• Huiles essentielles : leurs vertus assainissantes et purifiantes amélioreront votre intérieur. Choisissez les huiles qui conviennent à l'effet recherché.

Voilà petite liste à garder en tête pour un intérieur propre, sans produit chimique et surtout très économique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.