Comment acheter son électroménager au meilleur prix ?

Chargement en cours
Pour acheter son appareil électroménager au meilleur prix, les soldes sont souvent riches d'opportunités.
Pour acheter son appareil électroménager au meilleur prix, les soldes sont souvent riches d'opportunités.
1/2
© Adobe Stock, Nomad_Soul

Panne, déménagement... De nombreuses raisons nous poussent à devoir remplacer nos appareils électroménagers. Seulement voilà : la note est souvent salée ! Machine à laver, four ou encore réfrigérateur peuvent vite peser lourd sur un budget. Voici quelques astuces pour acheter son électroménager au meilleur prix.

Les soldes : une manière d'avoir du neuf au meilleur prix

En matière d'appareils électroménagers, on peut parfois préférer acheter des produits neufs. Si c'est votre cas, il existe plusieurs petites astuces pour les payer moins chers. La plus répandue ? Attendre la période des soldes si cela vous est possible car c'est à ce moment-là qu'il est possible de réaliser les meilleurs affaires ! En général, les appareils électroménagers bénéficient en effet de réductions intéressantes dans les grandes enseignes et sur Internet. Pour être certain d'acheter le produit qu'il vous faut, faites un peu de repérage en amont pour choisir le produit qui correspondra le mieux à vos attentes et sautez sur l'occasion une fois le moment venu.

Ventes privées et magasins de déstockage : des réductions toute l'année

Si toutefois vous avez besoin de remplacer un de vos produits électroménagers en urgence, pas de panique : des solutions existent. En effet, vous pourrez tout d'abord guetter les ventes flash ou les ventes privées sur Internet. Avec des promotions qui peuvent s'avérer conséquentes, vous pourrez parfois y faire de bonnes affaires à condition d'être à l'affût et surtout d'être très réactifs.

Néanmoins, il n'est pas toujours facile de se décider derrière un écran. Si vous faites partie de ceux qui préfèrent voir et acheter leurs appareils en physique, les magasins de déstockage feront certainement votre bonheur. Ces magasins, qui peuvent appartenir à de grandes enseignes, proposent souvent des produits électroménagers à prix cassés. Ces prix réduits s'expliquent par le fait qu'il s'agit bien souvent soit des restes des stocks non écoulés de magasins traditionnels, soit de produits achetés à l'étranger. Si vous trouvez votre bonheur avec un appareil d'une marque qui vous est inconnue, pensez tout de même à vérifier sa réputation et les avis avant de passer à la caisse.

Le marché de l'occasion : une option à ne pas négliger

Si acheter un appareil neuf n'est pas forcément votre priorité, vous pourrez également trouver de très bonnes affaires du côté de l'occasion. Vous aurez ainsi la possibilité d'acheter un appareil de particulier à particulier via les nombreux sites de petites annonces qui existent sur Internet ou encore lors de brocantes ou vide-greniers. Petit bémol cependant : en optant pour cette solution, vous ne pourrez en général pas bénéficier d'une garantie. Si cela vous refroidit, mieux vaut peut-être alors acheter un appareil reconditionné, soit un produit de seconde main remis en état d'usine et testé par des professionnels. Ils bénéficient en général d'une garantie pouvant aller de six à dix-huit mois.

Le meilleur prix est-il forcément le prix le plus bas ?

Attention cependant car en matière d'électroménager, un domaine où il vaut mieux être exigeant, il est facile de tomber dans le piège de la fausse bonne affaire. Ainsi, une marque proposant des prix particulièrement bas ne sera pas forcément synonyme de très bonne qualité. À terme, la durée de vie de votre appareil pourrait bien en pâtir.

Par ailleurs, il est également intéressant d'être attentif au classement énergétique de l'appareil que vous convoitez, surtout en cette période où les prix tendent à augmenter. Par exemple, et même s'il sera peut-être un peu plus cher à l'achat, un frigo classé catégorie A ou plus vous reviendra à terme moins cher qu'un appareil classé F ou G, beaucoup plus gourmand en énergie. Réaliser des économies sur la durée, c'est aussi ça acheter au meilleur prix.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.