Combien de temps faut-il conserver ses tickets de caisse ?

Chargement en cours
Les tickets de caisse sont de précieux petits documents.
Les tickets de caisse sont de précieux petits documents.
1/2
© Adobe Stock, Michael Nivelet

Ils s'accumulent en masse et peuvent rapidement devenir un véritable fléau... Les tickets de caisse, précieux justificatifs d'achat, sont des papiers essentiels que l'on a tendance à vouloir garder indéfiniment, quitte à faire exploser notre portefeuille. Mais ont-ils une "date de péremption" ? Combien de temps peut-on les garder exactement avant qu'ils n'aient plus la moindre valeur ? Explications.

Certains les refusent auprès des vendeurs ou les chiffonnent au fond de leur sac tandis que d'autres les entassent dans leur portefeuille au point de ne plus savoir quoi en faire... Pourtant, ces précieux bouts de papier peuvent être d'une grande utilité. Il convient donc de les conserver pendant un certain laps de temps avant de pouvoir les jeter à la poubelle.

Des rôles de première importance

Bien qu'ils paraissent anodins, les tickets de caisse ont plusieurs rôles importants. Délivré après l'achat de vos produits, il permet de prouver que vous avez bien réalisée la transaction nécessaire. À la sortie du magasin, il fait office de preuve d'achat. Dans le cas où vous souhaiteriez faire un échange ou demander un remboursement de l'un de vos produits, il est impératif de le présenter en caisse. Parfois, il peut également vous être demandé à l'entrée ou à la sortie d'un magasin lors d'un contrôle de sécurité. D'autre part, le ticket de caisse vous permet également de contrôler si les prix que vous avez payés sont bien conformes à ceux qui étaient affichés en rayon (valable pour les offres et réductions). Enfin, si vous êtes sérieux(se) et que vous tenez un cahier de compte, les tickets de caisse vous permettront de vous y retrouver dans vos dépenses mensuelles et d'ainsi pouvoir faire un suivi soigneux des sommes débitées.

Quelle obligation ?

Dans le cadre d'une transaction légale, le vendeur se doit de conserver le ticket de caisse pendant une durée minimum de deux ans. De son côté, l'acheteur n'est soumis à aucune obligation. S'il le souhaite, il peut donc se débarrasser de son ticket de caisse dès la sortie du magasin. Néanmoins, il est fortement conseillé de conserver ces précieux documents pendant au moins le même laps de temps que le magasin, à savoir donc deux ans également. Pour éviter de les entasser dans votre portefeuille, agrafez-les plutôt dans votre cahier de compte, sur les factures correspondantes ou bien rangez-les soigneusement dans un classeur. De cette façon, il vous sera bien plus facile de les retrouver lorsque vous devrez prouver un achat en particulier.

Pour quels achats sont-ils essentiels ?

S'ils sont globalement importants, les tickets de caisse ne sont pas indispensables pour tous vos achats. Ainsi, certains peuvent être jetés bien avant les deux ans préconisés. En ce qui concerne la nourriture par exemple, vous pourrez vous débarrasser de la preuve d'achat une fois le ou les produits consommés. En revanche, vous devez conserver les tickets de caisse prouvant l'acquisition d'un appareil électroménager, téléphonique, informatique, photographique ou encore électronique grand public. De même, ceux prouvant l'achat de jeux vidéos, d'articles de sport, d'éclairages, d'outils de bricolage, de bijoux, de montres (et autres produits d'horlogerie) ainsi que des éléments d'ameublement sont aussi à garder précieusement !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.