Changement de devise : tout savoir pour ne pas perdre d'argent en voyageant

Chargement en cours
Pour éviter de multiplier les commissions, n'hésitez pas à retirer de grosses sommes d'argent.
Pour éviter de multiplier les commissions, n'hésitez pas à retirer de grosses sommes d'argent.
1/2
© Adobe Stock, twinsterphoto

Si vous avez choisi de partir en Europe pour vos vacances, pas besoin de changer de monnaie, quel avantage ! Par contre, préparer un départ hors Union européenne peut devenir un vrai casse-tête si vous ne vous renseignez pas suffisamment tôt sur le changement de devise. Découvrez ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre d'argent !

Que faire avant le départ ?

Sachez qu'il n'est pas nécessaire de voyager avec de grandes sommes d'argent. C'est même fortement déconseillé car se déplacer avec de nombreuses espèces est risqué. Le souci principal réside dans le fait de se faire repérer puis voler.

Optez plutôt pour quelques devises à changer pour vous rassurer et renseignez-vous auprès de votre banque sur les modalités de change une fois sur place. Sachez que les banques françaises ont des banques partenaires dans chaque pays facilitant ainsi l'obtention de devises locales. N'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire en amont sur le plafond autorisé à l'étranger.

Internet peut également être une solution pour changer votre argent sans frais ni taxes. C'est un bon point pour ne pas commencer à perdre d'argent avant votre départ en voyage, à condition de les commander bien avant pour être sûrs de les avoir en main le jour J !

Et une fois sur place ?

Les aéroports sont pourvus de bureaux de change, mais attention, ne vous y ruez pas dès votre arrivée pour changer vos devises ! Ils gonflent souvent les taux, profitant de leur situation privilégiée. Si vous n'avez pas d'autre alternative, n'hésitez pas à les questionner sur le taux de change qu'ils pratiquent et à le négocier. Mais avant cela, renseignez-vous bien sur le taux officiel du pays, cela vous permettra d'avoir une référence en tête.

Si vous le sentez, sachez que dans certains pays d'Amérique centrale et d'Amérique du sud, il existe des agents de change "officieux" dans les rues. C'est une pratique courante qui peut s'avérer intéressante au niveau des taux employés. Néanmoins, n'oubliez pas de rester très vigilants, les arnaques auprès des touristes sont encore légion !

Le plus simple pour changer vos devises sans perdre d'argent est de le retirer sur place dans une des banques affiliées à la vôtre. Cela vous évitera de devoir constamment vérifier si la banque locale n'ajoute pas de frais supplémentaires.

Si vous devez régler une commission, n'hésitez pas à retirer une grosse somme d'argent pour vous épargner des frais de banque à chaque retrait, même s'ils restent raisonnables !

Que savoir de plus ?

Cela peut vous paraître logique, mais n'oubliez pas de retirer de la monnaie locale et non des dollars américains, souvent utilisés dans les pays étrangers, notamment en Amérique latine. En effet, les taux de change sont souvent beaucoup plus élevés si vous utilisez vos dollars !

N'hésitez pas à vous débarrasser au maximum de vos pièces de monnaies qui ne seront pas acceptées par les bureaux de change à votre retour. Et profitez-en pour réaliser vos derniers achats !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.