Cartes cadeaux : peut-on les revendre ?

Chargement en cours
Il est tout à fait possible de revendre une carte cadeau.
Il est tout à fait possible de revendre une carte cadeau.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Vous venez de recevoir un chèque ou une carte cadeau mais l'enseigne n'est pas à votre goût ? Sans plus attendre, on vous donne quelques pistes sur ce que vous avez le droit d'en faire ou pas.

Des sites spécialisés dans le rachat de cartes cadeaux

Que ce soit aux anniversaires ou à Noël, la carte cadeau est bien souvent le présent par défaut ou de dernière minute par excellence. Mode, jeux vidéos, maquillage, grandes enseignes ou petites boutiques, il y en a normalement pour tous les goûts, mais il peut toutefois arriver que la carte cadeau n'intéresse pas celui ou celle qui la reçoit. Si c'est votre cas, pas de panique. En effet, pour éviter de gaspiller les cartes et chèques cadeaux, des solutions existent.

Au lieu de laisser vos réductions expirer, sachez qu'il est tout à fait possible de revendre vos titres. En effet, certains sites et plateformes en ligne se sont même spécialisés dans le domaine et peuvent vous proposer de racheter vos cartes cadeaux pour un pourcentage variable de leur valeur. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à envoyer vos titres par voie postale pour recevoir votre argent. Les titres de réduction seront quant à eux revendus à moindre prix à d'autres consommateurs à la recherche de bons plans.

Quelles restrictions ?

Attention toutefois, il existe quelques conditions qu'il convient de respecter pour pouvoir revendre votre carte cadeau. Premièrement, il n'est ainsi pas rare que les plateformes n'acceptent pas les titres virtuels et exigent au contraire un support physique, cela afin de limiter les risques de fraude. Il se peut également que la plateforme exige que la valeur de votre carte soit au moins équivalente à un certain montant minimum. Par ailleurs, il est impératif que les titres soient toujours en cours de validité, et ce généralement pour une durée minimum de plusieurs mois, pour pouvoir faire l'objet d'une reprise. Enfin, si vos cartes contiennent des zones à gratter, il convient de laisser celles-ci intactes.

Les sites de seconde main : une alternative pour revendre vos titres cadeaux

Autre alternative possible aux sites spécialisés : les sites de seconde main. En effet, vous pouvez également passer par ces canaux pour revendre vos cartes cadeaux, l'avantage étant que vous aurez des chances d'en tirer un meilleur prix que via les plateformes. Par ailleurs, et même si les restrictions seront moindres, pas question de faire n'importe quoi. En effet, il vous revient la charge de faire preuve d'honnêteté et de vendre un titre en cours de validité.

Quid des cartes cadeaux périmées ?

Si vous n'avez pas eu le temps ou la volonté d'utiliser votre carte cadeau dans le délai imposé, sachez qu'il existe un ultime recours. En effet et même si de nombreuses enseignes rechignent ou font mine d'ignorer la loi, la législation française est pourtant formelle : depuis 2010, les dates d'expiration sur les cartes cadeaux sont strictement interdites. Techniquement, même si la date de validité est dépassée, l'enseigne se doit de vous proposer une nouvelle carte ou bien de vous rembourser la valeur du titre cadeau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.