Carburant : 5 conseils pour moins dépenser

Chargement en cours
Pour éviter les grosses surprises à la pompe, téléchargez des applications comparatives pour trouver les stations-service les moins chères.
Pour éviter les grosses surprises à la pompe, téléchargez des applications comparatives pour trouver les stations-service les moins chères.
1/2
© Adobe Stock, Zsolnai Gergely

Aujourd'hui, la voiture est l'un des moyens de transport les plus utilisés par les Français. Avec l'augmentation du prix du carburant et l'utilisation régulière d'un véhicule, le budget alloué peut vite s'avérer conséquent. Il est tout de même possible de diminuer sa consommation et de soulager votre porte-monnaie. Voici quelques astuces à adopter.

Saviez-vous qu'en adoptant les bons gestes sur la route ainsi qu'une conduite éco-responsable, il était possible de baisser votre consommation de carburant d'au moins 30% ? En changeant vos habitudes et en vous renseignant sur les options à votre disposition, vous pourrez peut-être épargner un peu plus et faire le plein moins régulièrement.

Télécharger des applications comparatives

De manière générale, les applications comparatives disponibles sur portable permettent de définir un budget précis pour ensuite vous aider à trouver les meilleurs prix par type de carburant, dans un rayon proche de celui où vous avez été géolocalisé. Certaines peuvent également vous informer des stations-service les plus proches, quand d'autres vous donnent des outils pour réduire votre consommation de carburant.

Faire attention à sa conduite

Si vous ne souhaitez pas que le carburant de votre voiture fonde comme neige au soleil, pensez à adapter votre conduite. Une conduite nerveuse, avec des coups de freins brusque et des accélérations inutiles, ne vont que vous faire perdre de l'argent. Essayez de conduire de manière fluide, réduisez votre vitesse sur les grands axes comme l'autoroute, anticipez les ralentissements et les bouchons. Vous pouvez rétrograder plutôt que freiner et passer vos vitesses plus rapidement. En fonction du modèle de votre véhicule, ces astuces peuvent apporter de belles économies.

Optimiser les itinéraires

Les itinéraires les plus courts ne sont pas toujours les plus économiques. Parfois, les GPS peuvent vous amener à faire de gros détours et dépenser plus d'essence, à cause de simples ralentissements. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de vous renseigner à l'avance sur votre itinéraire et voir les grands axes à prendre, pour économiser du carburant et ainsi de l'argent. Le GPS vous permet tout de même d'optimiser votre itinéraire, lorsque vous choisissez le plus rapide : vous pouvez ainsi éviter les ralentissements et la circulation dense.

Rouler au régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse peut être un bon atout pour économiser du carburant et donc de l'argent. Il est d'autant plus utile sur les voies rapides et les autoroutes, où il permet d'éviter les accélérations et ralentissement intempestives, conjugués à une vitesse élevée qui engendre une grosse consommation.

Bien entretenir sa voiture

C'est bien connu : un véhicule en mauvais état consomme plus d'essence. Qu'il s'agisse d'un filtre encrassé, ou bien de la pression des pneus, si votre voiture n'est pas bien entretenue, celle-ci fera plus d'efforts et engendrera donc des surcoûts. Un passage régulier chez le garagiste, pour le contrôle technique et la vidange, vous permet d'épargner votre porte-monnaie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.