Cagnotte en ligne : avantages et inconvénients

Chargement en cours
Depuis leur création, les cagnottes en ligne permettent de récolter de l'argent en quelques clics.
Depuis leur création, les cagnottes en ligne permettent de récolter de l'argent en quelques clics.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Depuis leur création, les cagnottes en ligne ont connu un grand succès. Il faut dire que pour récolter des fonds pour un cadeau ou pour un projet, elles sont bien pratiques. Mais si vous avez quelques questions à leur sujet ou même des doutes concernant leur fiabilité, voici les avantages et les inconvénients des cagnottes en ligne.

Qu'est-ce qu'une cagnotte en ligne ?

Une cagnotte en ligne permet de récolter des fonds le plus simplement possible sans avoir à courir partout, en donnant la possibilité à de nombreuses personnes de pouvoir contribuer, cela même de l'autre côté du globe. Vous pouvez créer une cagnotte en ligne pour un anniversaire, un mariage, une association, une cause personnelle, une opération solidaire voire politique. Vous l'aurez compris, vous pouvez lancer une cagnotte pour la motivation de votre choix. Une fois que vous avez défini la somme à atteindre et le nombre de jours pour y parvenir, vous pouvez la mettre en ligne. Ensuite, vous pouvez, au choix, la partager seulement avec votre entourage ou avec le plus grand nombre. Pour cela, vous pouvez tout simplement diffuser le lien sur les réseaux sociaux.

Une fois l'argent récolté, plusieurs options possibles : vous pouvez le verser sur votre compte, choisir de l'utiliser directement sur les sites marchands en partenariat avec la plateforme utilisée, ou encore verser la somme vers le compte d'une personne en particulier. Toutefois, si vous êtes à l'origine de la cagnotte, sachez que vous êtes la seule personne à pouvoir administrer les fonds récoltés.

Quels sont les avantages d'une cagnotte en ligne ?

L'avantage premier serait sa praticité. En effet, la cagnotte en ligne permet de récolter de l'argent sans avoir à se déplacer ! Un véritable bénéfice pour les personnes qui n'habitent pas la même ville ou le même pays que vous et qui ont envie d'y participer. Pour récolter de l'argent pour un anniversaire, un départ à la retraite, un mariage, etc., il vous suffit de créer une cagnotte en ligne en quelques clics et d'inviter tout le monde à y participer. Terminé le bon vieux temps à avancer de l'argent et attendre que l'on vous rembourse (ou pas). Vous pourrez enfin organiser une belle action sans vous soucier de vos propres finances.

Deuxièmement, utiliser la cagnotte en ligne permet de s'assurer que chaque transaction est bien sécurisée. En effet, les sites utilisent le système de cryptage de données "https". Beaucoup se servent aussi du protocole 3D-Secure. De plus, certaines banques mettent en place une procédure d'authentification supplémentaire pour contrer les transactions frauduleuses. Pour accéder à votre compte, un identifiant et un mot de passe que vous seul connaissez vous seront demandés. À savoir que les données bancaires ne sont jamais accessibles aux services de cagnottes en ligne. C'est un organisme complémentaire, bénéficiant de la norme de sécurité de l'industrie des cartes de paiement, qui se charge de cette partie de l'opération pour la plateforme.

Quels sont les inconvénients d'une cagnotte en ligne ?

Mais comme tout, les cagnottes en ligne ne sont pas parfaites et comportent un petit inconvénient. Dès que vous allez vouloir dépenser la somme reçue, le site Internet qui propose ce service va se prélever une commission sur la cagnotte. Elles ne sont pas élevées et sont en général comprises entre 1,5 et 4% du montant, si vous décidez de récupérer l'argent directement sur votre compte. Par contre, si vous dépensez l'argent sur les sites marchands partenaires du site, généralement, aucun argent de votre cagnotte ne sera prélevé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.