Cagnotte en ligne : 5 conseils à respecter pour qu'elle soit des plus généreuses

Cagnotte en ligne : 5 conseils à respecter pour qu'elle soit des plus généreuses
Incitez le grand nombre à participer à votre cagnotte en ligne grâce au bon choix de photo et de texte.

Noël approche à grands pas. En cette période, beaucoup créent des cagnottes en ligne pour offrir les meilleurs cadeaux. Comment obtenir des dons généreux ? On vous donne cinq secrets.

Que ce soit à l'occasion de Noël, d'un anniversaire, d'un pot de départ ou d'un mariage, les cagnottes en ligne sont monnaie courante. L'objectif ? Obtenir le plus de fonds possibles pour offrir un beau cadeau. Malheureusement, organiser ce type de collecte n'est pas facile... Pour cette raison, on vous donne quelques astuces pour mettre en place une cagnotte en ligne on ne peut plus lucrative.

Fixer un objectif réalisable et attractif

Lors de la création d'une cagnotte en ligne, il est judicieux de fixer d'emblée un objectif. Rester dans le flou est une très mauvaise idée ! En effet, en indiquant "cadeau à déterminer" ou "choix du cadeau selon la somme récoltée", les participants seront moins investis. La bonne stratégie ? Selon le nombre de personnes qui devraient être impliquées et leurs moyens, fixez directement un objectif réalisable comme une console de jeu, un soin en institut ou tout simplement une paire de chaussures. Bien sûr, n'hésitez pas à indiquer la référence et le prix de l'article pour inclure davantage les participants. Si par chance, vous obtenez plus que nécessaire, rien ne vous empêche d'ajouter d'autres cadeaux in fine !

Personnaliser la page

Une fois que vous aurez défini un objectif précis, il sera temps d'habiller la page de la cagnotte en ligne. Pour favoriser les dons, mettez en avant la ou les personne(s) à qui est destinée la somme. S'il est question d'un cadeau de mariage, illustrez la page avec une photo du couple heureux. Dans le cadre d'une cagnotte d'anniversaire, pourquoi ne pas dénicher une adorable photo d'enfance de votre ami(e) sur laquelle elle souffle ses bougies ? De plus, publiez un texte avec des mots accrocheurs. Pour un pot de départ, écrivez par exemple : "Après six ans de bons et loyaux services, de fous rire à la cafèt' et de bonnes pâtisseries maison, il est temps de lui dire au revoir." De quoi sensibiliser les participants !

Envoyer le bon format d'invitations

Selon les habitudes des participants, soyez malin en envoyant le lien de la cagnotte. S'il s'agit d'un groupe de jeunes très peu investis dans la lecture de leur boîte mails, prenez le soin de partager la cagnotte via des textos ou les réseaux sociaux. À l'inverse, dans un cadre professionnel, pour un cadeau de départ, un traditionnel envoi de mails est bien sûr plus approprié.

Entretenir le contact avec les participants

Tout au long de l'existence de la cagnotte, mettez un point d'honneur à l'animer. Tenez informés les participants en leur signalant qu'un premier cadeau a pu être acheté, par exemple. Motivez alors les retardataires - de manière adroite et avenante - en visant l'achat d'un second bien aussi attractif que le premier. S'il s'agit d'un départ en retraite, pourquoi ne pas motiver les troupes à acheter, en bonus, un chapeau de paille illustrant une future vie sereine sous le soleil ?

Arrêter une date butoir

Malheureusement, gérer une cagnotte en ligne n'est pas une mince affaire... Dès le départ et pour ne pas être débordé à l'approche de l'échéance, définissez d'emblée une date butoir claire pour tout le monde ait conscience de l'échéance. Dans l'idéal, choisissez une période du mois à laquelle les portefeuilles sont encore bien remplis.

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