Cadeaux de Noël : 5 raisons d'en faire un en commun

Cadeaux de Noël : 5 raisons d'en faire un en commun
Un cadeau de Noël commun a plus d'avantages que d'inconvénients.

Tic, tac, tic, tac... Le compte à rebours a commencé et Noël se fait désormais plus proche que jamais. Si vous n'avez pas d'idée cette année, ou du moins pas le budget qui suit, pourquoi ne pas demander autour de vous pour faire un cadeau commun ? En plus de permettre d'offrir un cadeau d'une plus grande valeur, d'autres avantages s'offrent à vous. En voici quelques-uns.

Il est possible de développer un budget plus important

C'est le premier sujet souvent évoqué lorsque l'on propose de faire un cadeau commun avec des proches et c'est aussi l'un des plus gros avantages : le budget alloué à ce dernier. En effet, il est peu probable que vous puissiez mettre le même budget que différentes personnes réunies. Et qui dit budget plus important dit aussi présent plus exceptionnel : cela peut être utile pour des cadeaux high-tech (par exemple comme un nouvel appareil pour la cuisine, un portable, un écran d'ordinateur... ), mais aussi pour des cadeaux déco, culturels (une place de concert, un spectacle...) ou encore bien-être (massage, spa...).

Les frais avancés sont bien moindres

C'est un fait : plus le nombre de personnes participant à la cagnotte de la personne concernée est grand, moins le montant donné par personne a besoin d'être important, surtout si vous souhaitez faire un beau cadeau. Un critère important à prendre en compte lorsque l'on n'a pas forcément les moyens d'investir une grosse somme : cela permet de participer à sa hauteur, de faire plaisir à la personne qui recevra le présent, sans non plus faire un énorme trou dans son budget. S'il est possible de donner l'argent à une personne de confiance, il existe d'ailleurs aujourd'hui de nombreuses alternatives. Il est conseillé de se tourner le plus souvent vers des cagnottes en ligne, plus simples et dignes de confiance pour confier son argent (parfois anonymement) le temps qu'une décision soit prise.

C'est un moyen d'éviter les achats doubles

Il n'y a rien de plus décevant que de voir la personne à qui l'on souhaite offrir un cadeau de Noël déballer exactement le même quelques minutes auparavant. Une réaction souvent accompagnée de gêne car le doublon peut être relégué aux oubliettes et donc devenir une véritable perte d'argent. En faisant un cadeau collectif, en revanche, les risques que cela arrive sont minimes car tout le monde aura donné un peu du sien pour un seul gros cadeau.

Les chances d'offrir un cadeau qui plaît sont plus fortes

Ce n'est jamais un plaisir d'offrir un cadeau choisi avec soin qui, une fois déballé sous le sapin, ne crée pas la joie attendu mais plutôt la déception. Comme avec les doublons, il s'agit d'une perte de temps et d'argent qui peut être évitée par l'achat d'un cadeau groupé. En effet, le cadeau acheté peut parfois être non remboursable et/ou non échangeable : à moins de le revendre en ligne, il est à ce moment-là difficile de récupérer son argent. Prenez donc le temps de faire le point avec vos proches sur ce qui pourrait être le mieux, pour être certain de tomber juste.

C'est un véritable gain de temps et d'argent

Ce n'est pas forcément l'un des arguments auquel l'on pense le plus et pourtant : faire un cadeau commun économise du temps mais aussi de l'argent puisque vous n'avez pas à vous déplacer partout pour faire du lèche-vitrines (vous n'avez pas à prendre la voiture par exemple, ou à payer les transports). Errer dans les magasins sans véritable idée cadeau n'est pas non plus l'idéal pour votre porte-monnaie, car il est possible de craquer sur d'autres choses dont vous n'avez pas forcément besoin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.