Black Friday : comment partir à la chasse aux bonnes affaires ?

Chargement en cours
Le Black Friday est une journée de soldes exceptionnels qui se passe dans les boutiques physiques et en ligne.
Le Black Friday est une journée de soldes exceptionnels qui se passe dans les boutiques physiques et en ligne.
1/2
© Adobe Stock, goodluz
A lire aussi

Hérité des États-Unis, le Black Friday est un jour dédié aux soldes où les magasins proposent d'énormes remises et promotions sur leurs produits. Véritable événement pour ceux qui aiment dénicher les meilleures offres, il faut savoir se préparer pour tirer profit de cette chasse aux bonnes affaires. Quelques conseils.

1) Définir ce dont vous avez besoin

Avant de vous lancer dans la course aux bons plans, il va vous falloir déterminer une liste d'articles. Cette liste vous permettra de vous limiter à certains produits et donc de vous focaliser sur les bonnes affaires liées à ces objets. Pour ne rien laisser au hasard, vous pouvez aussi organiser votre liste selon différents critères : le nom de l'objet, un lien vers celui-ci, son prix, sa priorité d'achat. Il existe de nombreuses applications mobiles pour vous aider dans ce classement .

2) Se renseigner sur les produits voulus

Une fois votre liste de produits prête, prenez le temps de regarder ce que les autres utilisateurs en pensent. Poser des questions sur des forums ou des chats dédiés aux produits est une excellente manière de savoir si oui ou non les produits que vous souhaitez acheter valent vraiment le coup.

3) Partir à la chasse aux meilleurs plans

Habituellement, les promos et offres sont connues bien avant le jour J. Pour s'assurer d'être au courant de toutes les bonnes affaires, le conseil est de s'abonner aux différentes newsletters des boutiques ou marques, de les suivre sur les réseaux sociaux, voire de suivre leur hashtag sur Twitter ou leurs actualités sur Instagram. De cette manière, vous serez le premier à être informé des bonnes affaires.

4) Se fixer une limite et des objectifs

Afin de ne pas dépasser votre budget, il est recommandé de vous imposer une limite dans vos dépenses. D'une part, cela vous permettra d'évaluer les économies que vous allez pouvoir faire, et d'autre part, cela vous évitera de vous perdre dans des achats impulsifs.

5) Préparer vos achats de Noël

Si vous voyez le Black Friday comme une façon de préparer Noël, vous pouvez aussi diviser votre budget entre vos achats personnels et les cadeaux que vous voulez offrir. Cet événement commercial est une belle occasion de préparer les fêtes de fin d'année sereinement et de profiter des promos sur des produits high-tech comme des consoles de jeux, des tablettes tactiles, des casques audio et tant d'autres produits qu'on aime retrouver sous le sapin.

6) S'inscrire sur les sites cashback

Les sites de cashback peuvent être une bonne manière de faire des économies. Pour résumer leur fonctionnement, ces plateformes permettent de recevoir des réductions sous forme de cash qui vous sera envoyé après l'achat d'un produit. Il existe aujourd'hui plusieurs services de cashback, tels que eBuyClub, iGraal ou Mailorama. N'hésitez pas à vous renseigner sur cette pratique qui peut être dans certains cas très fructueuse.

7) Ne pas oublier le Cyber Monday

Dans le sillage du Black Friday, on retrouve également le Cyber Monday. Apparu en 2005 pour donner le même élan promotionnel aux magasins en ligne qu'aux magasins physiques, le Cyber Monday est parfois un bon moment pour trouver de nouvelles offres intéressantes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.