Billets de train : à quel moment les réserver pour payer moins cher ?

Chargement en cours
Pour payer son billet de train moins cher, il est nécessaire de s'y prendre à l'avance.
Pour payer son billet de train moins cher, il est nécessaire de s'y prendre à l'avance.
1/2
© Adobe Stock, serjiob74

Prendre des vacances c'est aussi l'occasion de pouvoir s'évader quelques jours. Si votre destination nécessite de prendre le train, il existe quelques solutions pour payer vos billets moins chers. Voici les astuces à suivre, pour un trajet à prix cassé !

Envie de prendre des vacances ou tout simplement faire une escapade d'un week-end, voire d'une journée, le train est parfois le moyen de transport le plus plébiscité et le plus facile d'accès. Toutefois, les prix peuvent vite grimper selon les périodes et les affluences. Pour une évasion sans vous ruiner, il existe des astuces pour un voyage encore plus appréciable.

Prendre son billet de train à l'avance

Si vous avez posé vos vacances ou même un week-end, n'attendez pas le dernier moment pour prendre vos billets de train. Réserver son billet au moins deux mois avant la date de départ, permettrait d'économiser 20% sur le prix du billet et 13% si ce dernier est pris un mois à l'avance. La période scolaire pour prendre les vacances est souvent la plus pratique, surtout pour les parents. Malheureusement, elle est une période où les prix des billets flambent. Pour ne pas vous laisser surprendre, il faudra être vigilant et acheter vos billets dès que la SNCF ouvre les ventes, en général trois ou quatre mois à l'avance. De plus, à l'ouverture des ventes, vous pouvez faire partie des premiers chanceux à profiter des billets dit Prem's. Attention, il faudra être rapide puisque ces derniers sont vendus en nombre limité.

Penser à activer les alertes

Vous n'avez toujours pas téléchargé l'application SNCF sur votre mobile ? Il est temps de le faire. En plus de gérer vos déplacements plus facilement, elle permet de rester informée sur tous les plans. En installant l'application, vous pourrez actionner les alertes, concernant vos déplacements récurrents, mais aussi connaître tous les bons plans vacances avec des billets à petits prix. L'application est un gain de temps et d'argent.

Faire attention aux heures

Pour obtenir des billets à moindre prix, il ne faut pas être capricieux ou capricieuse sur les horaires. En fonction de l'heure à laquelle on part, le prix du billet peut soit doubler ou être divisé par deux. En général, les billets les plus chers sont ceux de fin de matinée et de milieu de journée. A contrario, les trajets qui partent très tôt ou très tard sont souvent moins chers. Préférez également partir en début de semaine ou le samedi matin. Les trains du jeudi ou du vendredi ont un coût beaucoup plus élevé.

Se munir d'une carte de réduction

Pour des billets à petits prix, la SNCF vend de nombreuses cartes de réduction : carte Jeune, carte Liberté, carte Avantage, carte Senior... et bien d'autres. Si elles ont un coup à l'achat, elles sont valables sur une année et vous permettent de profiter de prix attractifs sur vos trajets. Néanmoins, lisez bien les offres et ce qu'elles proposent pour choisir celle qui convient à vos attentes. La SNCF a également sorti une carte de fidélité, dont le principe est de cumuler des points pour obtenir des réductions. De plus, le site G30 de la SNCF vous permet de récupérer des remboursements et des bons de réductions en cas de retard de votre train.

Quand vous hésitez à partir, mais que les billets ne sont pas chers, il est plus judicieux de les acheter. Si au dernier moment vous ne partez plus, vous serez toujours à temps de vous faire rembourser si vous vous y prenez avant le départ et selon les conditions d'achat et de remboursement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.