Besoin d'une valise ? Nos conseils pour l'acheter de qualité et moins chère

Chargement en cours
Avant d'acheter une valise, évaluez vos besoins exacts.
Avant d'acheter une valise, évaluez vos besoins exacts.
1/2
© Adobe Stock, Yakobchuk Olena

Que vous soyez juillettiste ou aoûtien, vous aurez probablement la lourde tâche de vous acheter une nouvelle valise pour vos vacances. Taille, compartiments, prix, place... Les critères à prendre en compte sont nombreux et doivent être soigneusement sélectionnés en fonction de vos besoins et/ou envies. Perdu ? Découvrez nos conseils pour dénicher une valise de qualité et à prix raisonnable.

Selon sa taille et sa marque, une simple valise peut très rapidement atteindre un prix record. De plus, de nombreux magasins profitent de l'ignorance des gens pour gonfler les prix. Aussi, il est important d'être bien au fait des produits que vous pouvez acheter les yeux fermés ou non.

Souple ou rigide ?

Avoir une jolie valise, c'est bien, mais avoir une valise efficace et fonctionnelle, c'est mieux. Il ne faut surtout pas oublier que votre valise vous servira avant tout pour voyager et que, logiquement, vous ne voyagerez pas tous les quatre matins... Aussi, il est inutile d'opter pour une valise hors de prix. Préférez la praticité et la solidité, surtout si votre valise est destinée à faire des séjours dans des soutes des avions. De manière générale, les valises souples coûtent bien moins chères que les valises rigides car elles sont faites dans des matières plus abordables. Si vous voyagez occasionnellement en voiture ou en train, vous pouvez tout à fait opter pour une valise souple qui fera très bien l'affaire et vous fera faire des économies à coup sûr ! Dans tous les cas, votre valise doit convenir non seulement au moyen de transport que vous comptez utiliser mais aussi à la quantité d'affaires que vous souhaitez emporter. Un détail qui nous amène maintenant à débattre de la taille de votre valise.

Quelles dimensions ?

C'est un fait : plus une valise est grande, plus elle est chère ! Si vous voyagez seul(e), il est donc totalement inutile d'investir dans une valise XXL. Optez pour une valise individuelle qui pourra contenir le nécessaire pour une seule personne (ou deux si vous n'emportez que le strict minimum chacun). De cette façon, vous paierez bien moins cher votre achat et pourrez investir cet argent économisé dans diverses activités touristiques lors de vos vacances. En revanche, si vous souhaitez emporter une seule et unique valise pour toute la famille (sous réserve que vous ne soyez pas 10 non plus), alors acheter une valise XXL semble être la solution la plus économique. Petite astuce pratique : certains magasins vendent des "sets" de valises gigognes souvent composés d'une valise XL, d'une valise moyenne et d'une valise cabine. Le prix peut faire peur au premier abord, mais il se trouve que cet achat sera au final bien plus rentable que d'acheter plusieurs valises séparément.

Internet : paradis des bonnes affaires

Enfin, comme pour beaucoup d'autres produits, Internet reste une valeur sûre pour payer sa valise moins chère. N'hésitez pas à comparer les prix de plusieurs sites ou à vous rendre sur les sites spécialisés en bagagerie. Certains d'entre eux proposent des catégories de valises de qualité dont les prix sont particulièrement abordables. Pensez également à profiter des périodes de soldes, des promotions régulières ou même des ventes privées. Dans tous les cas, l'achat d'une bonne valise ne doit pas être irréfléchi. Pesez le pour et le contre, renseignez-vous et comparez !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.