Besoin d'un garde-meubles : combien ça coûte ?

©2ragon, Adobe Stock - Il existe plusieurs types de garde-meubles selon vos préférences.
Vous déménagez ou vous vous n'avez pas assez d'espace chez vous ? Pourquoi ne pas faire appel à un service de garde-meubles ? Cela permet de stocker vos objets en toute sécurité et de gagner de la place chez vous. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce service.
Comment choisir son garde-meubles ?
Avant de vous lancer dans la recherche d'un garde-meubles, il vous faut prendre le temps de prêter attention à certains critères pour bien le choisir et ne pas vous tromper. En effet, il existe trois types de garde-meubles différents, engendrant ainsi des variations des tarifs et répondant à des besoins différents. À vos de juger !
Le garde-meubles classique :
Géré par des professionnels et des déménageurs, vous ne pourrez pas y accéder librement car il est sous système sécurisé. Autrement dit, pour s'y rendre une demande de prise de rendez-vous est toujours nécessaire, que ce soit pour ajouter des meubles, des objets ou pour récupérer certains de vos biens qui y seraient déjà entreposé. Si ce n'est pas toujours pratique, cela assure la bonne conservation de vos affaires.
Le self-stockage :
Vous préférez être plus libre de vous rendre quand vous le souhaitez à votre garde-meubles ? Alors optez pour le self-stockage. Il est d'une plus grande flexibilité puisque c'est vous qui gérez le stockage de vos biens. L'accès est libre et gratuit.
La location de boxes de particuliers :
Les temps sont durs et beaucoup cherchent à se faire de l'argent comme ils le peuvent, en louant un espace chez eux pour vous permettre de stocker vos biens. Cela peut être une cave, un garage, un box, une pièce particulière... Toutefois, cette option est beaucoup moins sécurisée et vos biens personnels ne seront pas couverts en cas de sinistres ou de vols.
Comment fonctionne la location d'un garde-meubles ?
Les garde-meubles sont le plus souvent gérés par des entreprises spécialisées. Elles stockent alors vos affaires et vos meubles dans un espace dédié tel un entrepôt. Pour le paiement de votre location, il existe deux solutions : le paiement mensuel ou annuel selon vos préférences. De même que les prix varient en fonction du m2 que vous souhaitez entreposer.
Quel est le prix moyen d'un garde-meubles ?
En général, le coût moyen d'un garde-meubles se situe autour de 50 euros par mois. Il correspond à une utilisation restreinte, c'est-à-dire pour y mettre quelques meubles ou objets pour une superficie de moins de 5m2.
Comme dit précédemment, les prix varient en fonction de la taille, qui peut aller de 1m2 à 100m2. Voici une idée moyenne pour vous aider à estimer votre budget :
• Pour un garde-meubles de 8m3, comptez entre 40 et 60 euros environ par mois ;
• Pour 10m3, entre 70 et 100 euros par mois ;
• Pour 15m3, entre 100 et 180 euros par mois.
Ensuite, chaque mètre cube supplémentaire coûte, en moyenne, entre 5 et 10 euros par mois selon les prestataires.
Les autres éléments à prendre en compte dans le prix sont la durée d'entrepôt souhaitée, la localisation (les prix ne sont pas les mêmes en région parisienne qu'en Province), le type de garde-meubles et les services inclus.
Et si vous combiniez service déménageur et garde-meubles ?
Si vous déménagez, sachez qu'il peut être très utile d'avoir un garde-meubles. De plus, les déménageurs vont prendre en compte votre demande de garde-meubles et adapter le prix. Cette option offre de nombreux avantages : les déménageurs s'occupent de tout, de l'entrepôt à la livraison finale, et vous bénéficierez de tarifs préférentiels.
publié le 3 avril, Mathilde Dandeu, Webedia