Argent de poche : combien leur donner et à partir de quel âge ?

Chargement en cours
L'argent de poche est un bon moyen de responsabiliser son enfant.
L'argent de poche est un bon moyen de responsabiliser son enfant.
2/2
© Adobe Stock, Prostock-studio

Donner de l'argent de poche à un enfant est un excellent moyen de lui inculquer le sens des responsabilités, la valeur des choses et l'importance d'économiser. Mais quelle est la somme idéale à donner à un enfant, et quand commencer ? Les avis divergent et le choix reste le vôtre, mais voici quelques éléments qui pourraient vous aider à y voir plus clair.

Donner de l'argent de poche à un enfant est une tradition qui perdure dans de nombreuses familles, et qui est considérée par de nombreux experts comme étant bénéfique pour l'éducation et l'apprentissage des enfants. Cela lui permet d'apprendre la valeur de l'argent, la régularité des rentrées monétaires, le sens des responsabilités... Bref, c'est un outil qui doit s'accompagner de conseils pour apprendre à votre enfant l'importance d'un budget raisonné et équilibré.

Certains parents le donnent au début du mois, d'autres adaptent la somme en fonction de l'attitude de leur enfant, de ses notes, de la façon dont il aide aux tâches ménagères... À vous de trouver la recette qui vous convient, et de vous y tenir pour prouver à votre famille que vous tenez vos engagements.

À quel âge leur donner de l'argent de poche ?

Quand commencer à donner de l'argent de poche ? Cette question revient souvent dans la bouche des parents, et malheureusement, il n'y a pas de réponse universelle. Une seule chose est sûre : dès que votre enfant vous réclame de l'argent de poche, c'est qu'il est temps d'en discuter avec lui pour comprendre sa motivation, et déterminer un système qui convient à tout le monde.

Avant ses 6 ans, un enfant est attiré par l'argent bien plus pour son côté précieux, et surtout brillant, que pour sa valeur en bourse. Après cet âge, il est capable de compter des petites sommes, et il devient très valorisant pour lui de recevoir une pièce d'un ou deux euros de temps en temps pour qu'il puisse les conserver et apprendre à évaluer leur valeur. À partir de onze ou douze ans, à son entrée au collège, votre préadolescent sera plus autonome et aura davantage l'occasion de s'acheter des choses lui-même, la somme que vous lui donnez peut augmenter.

Lors de son passage au lycée, votre adolescent sera capable de gérer un petit budget mensuel. Déterminez simplement un somme juste en fonction de vos ressources et des besoins de votre enfant. Il sera également temps d'envisager de lui suggérer de gagner de l'argent en rendant des services à son entourage, en attendant qu'il soit en âge de décrocher son premier petit boulot.

Argent de poche : une somme difficile à déterminer

La question de la somme d'argent de poche est peut-être la plus épineuse. À 10-12 ans, une dizaine d'euros par mois devrait suffire. Avant 15 ans, vous pouvez envisager une somme allant de 20 à 40 euros, et l'augmenter progressivement au fil des années. L'important étant d'éduquer votre enfant pour lui inculquer la valeur des sommes qu'il obtient, mais aussi de lui apprendre à ne pas trop s'en vanter. C'est essentiel pour éviter les éventuelles tentatives de racket, ou encore les profiteurs...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.