Applications bancaires : faire ses comptes est-il toujours d'actualité ?

Chargement en cours
Les applications bancaires permettent d'accéder au solde de son compte en banque de manière instantanée.
Les applications bancaires permettent d'accéder au solde de son compte en banque de manière instantanée.
1/2
© Adobe Stock, sodawhiskey

Faire ses comptes, c'est un peu la corvée que l'on redoute tous. Néanmoins, la démocratisation des applications bancaires pourrait bien changer la donne. On vous explique.

Faire ses comptes : une tâche fastidieuse mais nécessaire

On ne le dira jamais assez, mais tenir à jour sa comptabilité est capital pour la bonne maîtrise de son budget. Cela est d'autant plus vrai durant les fêtes, période durant laquelle on a souvent tendance à dépenser sans compter. Cependant, il est indéniable qu'il s'agit d'une activité peu réjouissante, à la fois longue et souvent fastidieuse. C'est pourquoi, et à moins que vous ne trouviez un bonheur inégalé dans la perspective de passer de longues heures en tête-à-tête avec votre tableur, les applications bancaires pourraient bien vous faciliter grandement la vie.

Une vue d'ensemble instantanée

Quand les achats et les virements s'enchaînent, il n'est pas toujours facile d'avoir une vue d'ensemble sur l'état de sa comptabilité. C'est sur ce point que les applications apportent un vrai avantage puisqu'elles vous permettent d'avoir une connaissance instantanée du solde disponible sur votre compte. Dans le même ordre d'idée, elles vous permettent également d'activer les notifications pour être informé en temps réel de vos différentes opérations.

Ainsi, contrôler ses dépenses n'a jamais été aussi simple et si, à l'issue de courses partagées ou d'un apéro entre amis, vous devez de l'argent à un tiers, vous pourrez effectuer un virement en quelques minutes. Par ailleurs, plus besoin de trier vos tickets de caisse pour savoir où vous en êtes dans vos dépenses puisque certaines applications vous donnent accès à un suivi en temps réel. Une option bien pratique surtout en cas de paiements à débit différé.

Catégoriser ses dépenses plus facilement

Courses, loisirs, trajets... Chacun le sait, pour équilibrer son budget, il est nécessaire de bien répartir ses dépenses en fonction de ses besoins. En ce sens, certaines applications bancaires pourront s'avérer bien utiles puisqu'elles permettent de classer les dépenses par catégories. Celles-ci étant représentées par des graphiques, il vous sera plus facile d'avoir une idée de l'état de vos différents postes de dépenses et de savoir lesquels réajuster au besoin.

Mettre de l'argent de côté facilement

Toutefois, faire ses comptes, ce n'est pas que chercher à équilibrer ses dépenses du quotidien : c'est aussi penser à assurer financièrement son avenir. Grâce aux applications, rien de plus simple puisque vous pourrez aisément mettre de côté en virant par exemple instantanément tous les mois de l'argent de votre compte courant vers votre compte épargne. Et si au final, concernant la réalisation de vos projets, il ne sera pas toujours possible d'établir un budget prévisionnel via une application bancaire, celle-ci vous fournira en revanche en quelques secondes toutes les données dont vous aurez besoin pour le calculer. En voilà un sacré gain de temps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.