Acheter un appareil reconditionné : quels avantages financiers ?

Chargement en cours
Vous pouvez obtenir des appareils reconditionnés dans des magasins de grande distribution ou bien directement chez le fabricant.
Vous pouvez obtenir des appareils reconditionnés dans des magasins de grande distribution ou bien directement chez le fabricant.
1/2
© Adobe Stock, bnenin

Aujourd'hui, malgré l'attrait du neuf qui reste fort, le marché de la seconde main et du reconditionné prend de plus en plus d'importance. Une bonne nouvelle pour la planète mais aussi pour le portefeuille des consommateurs. Zoom sur les avantages financiers des appareils reconditionnés.

À l'ère de l'obsolescence programmée où de nombreux appareils tombent en panne quelques années seulement après leur achat, le marché du reconditionné connaît une véritable croissance et devient de plus en plus populaire auprès des consommateurs. Il concerne les produits high-tech, mais aussi électroménagers ou électriques. D'après un baromètre établi par l'IFOP en 2019, 53% des Français affirmaient d'ailleurs s'être procuré avoir envie envie d'acheter un appareil reconditionné. Un choix le plus souvent motivé par le prix attractif de l'appareil.

Le reconditionné différent de l'occasion

Il est commun de confondre un appareil reconditionné et un appareil d'occasion. Pourtant, si les deux permettent de donner une seconde vie aux appareils, l'appareil d'occasion n'est pas remis à neuf. Dans le cas du modèle reconditionné, lorsqu'un appareil qui a vécu est donné par un particulier à une société spécialisée, celui-ci est envoyé en usine afin de le remettre en état, comme neuf. Sur place, l'appareil est nettoyé, l'ensemble de ses composants sont testés pour vérifier leur fonctionnement, puis réparés ou remplacés si besoin par des pièces neuves qui viennent du fabricant. Enfin, avant d'être remis sur le marché, l'appareil est testé afin de vérifier que tout soit en ordre selon des critères standard et agréés.

Les avantages du neuf sans les inconvénients

En plus d'être un véritable geste écologique, acheter reconditionné est un réel gain pour votre portefeuille. La plupart du temps, ces appareils peuvent être jusqu'à 75% moins chers qu'un neuf. Le prix peut varier en fonction de l'état mais aussi de la marque et du modèle du produit : plus ce dernier sera neuf et bien reconditionné, plus il sera vendu cher.

À ce prix attractif est combiné l'absence de risque d'obsolescence programmée, car vos achats ont déjà été utilisés auparavant et ce qui pouvait être endommagé a été réparé. Ainsi, vous faites tout autant une affaire avec un produit reprogrammé qu'un produit neuf : les performances sont les mêmes pour un prix nettement moins élevé. N'oubliez pas qu'en cas de problème, changer une pièce sera toujours moins cher que de vous séparer de votre appareil. Construits selon des normes plus écologiques, les modèles dernier cri peuvent tout de même à long terme vous permettre de réaliser quelques économies sur votre facture d'électricité.

Autre point qui peut s'avérer intéressant financièrement : les garanties proposées par les revendeurs. Vous pouvez ainsi obtenir une garantie minimale de six mois, douze à partir du 1er janvier 2022, qui vous donne l'assurance d'être remboursé en cas de problème, comme un appareil neuf. Pour trouver des appareils reconditionnés, vous pouvez vous rendre auprès de magasins de la grande distribution, sur des sites Internet spécialisés, mais aussi vous rapprocher des fabricants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.