Acheter ses meubles en ligne, est-ce vraiment économique ?

Chargement en cours
Faire ses achats en ligne permet de profiter de nombreuses promotions.
Faire ses achats en ligne permet de profiter de nombreuses promotions.
1/2
© Adobe Stock, scharfsinn86

L'achat en ligne s'est depuis quelques années bien démocratisé, que ce soit pour le prêt-à-porter, pour faire ses courses et même acheter ses meubles ! Mais est-ce plus judicieux et économique d'aménager sa maison en passant par Internet ? Attention, on vous dit tout !

Depuis 2015, la vente de meubles en ligne ne cesse de progresser. En 2017, par exemple, et pour la troisième année consécutive, le secteur aurait enregistré un chiffre d'affaires équivalent à 9,76 milliards d'euros d'après la FEVAD (la Fédération du e-commerce et de la vente à distance). En 2020, avec la crise sanitaire, les ventes de mobilier sur Internet ont continué leur ascension. Un phénomène qui s'explique pour deux raisons : l'envie de changement durant une période de crise sanitaire compliquée et le fait que tous les magasins étaient fermés. Aujourd'hui, les consommateurs ont donc changé leurs habitudes et continuent de se diriger vers le net quand il s'agit de meubler leur bien.

Acheter ses meubles en ligne : un coût moins onéreux ?

L'une des premières choses à garder en tête et qui n'est pas négligeable est que faire ses achats en ligne facilite réellement le quotidien. Passer par Internet permet d'économiser du temps sur le déplacement et surtout une économie sur votre essence. De plus, l'achat en ligne offre la possibilité de faire des économies dans le sens où les boutiques sur la Toile appliquent régulièrement des promotions et des réductions sur des articles que vous pouvez parfois trouver en magasin. Vous pouvez aussi utiliser des comparateurs de prix en ligne afin de savoir si vous faites de bonnes affaires ou si vous pouvez trouver moins cher ailleurs.

Acheter ses meubles en ligne : un choix plus important ?

Si vous cherchez quelque chose en particulier, sachez que vous aurez plus l'opportunité de le trouver sur Internet. La Toile offre un panel de choix beaucoup plus important. Quels que soient le style de meubles, les matériaux ou encore les dimensions que vous recherchez, il vous sera plus facile de trouver l'objet que vous désirez dans de nombreuses boutiques spécialisées en ligne. Tout comme en magasin, les descriptifs sont clairs et détaillés avec toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser avant l'achat. L'autre avantage de l'achat en ligne ? Le fait que les sites proposent de plus en plus de confectionner des meubles sur-mesure en fonction de vos demandes et de ce vous souhaitez.

Acheter ses meubles ligne : quels sont les inconvénients ?

Attention, acheter ses meubles en ligne peut comporter des risques : des problèmes de commandes non enregistrées, des produits qui différent de ceux proposés sur le site, des soucis de remboursement en cas d'insatisfaction. Comme dit précédemment, Internet offre un large choix de mobilier. Si cela peut-être un avantage, cela peut aussi être un inconvénient dans le sens où vous pouvez vite vous perdre et céder à des achats dont vous n'avez pas besoin. Il est donc important de garder en tête votre idée première. Si vous avez un budget un peu limité, il existe des sites de vente d'occasion, mais restez vigilant si on vous demande un mandat cash, ça peut être une escroquerie. Le point qui est également à prendre en compte est celui des dimensions. Si en magasin on peut les voir directement, sur Internet c'est un peu plus compliqué ! Lisez bien les descriptions et munissez-vous d'un mètre ruban pour mesurer votre emplacement. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à envoyer un message directement au service client. Il est aussi recommandé de bien lire les commentaires afin d'en savoir un peu plus sur la fiabilité du site.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.