Achat ou réparation d'un électroménager : quel est le plus économique ?

Chargement en cours
Certaines enseignes proposent des forfaits de réparation à prix fixes.
Certaines enseignes proposent des forfaits de réparation à prix fixes.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Votre réfrigérateur ou lave-vaisselle ne fonctionne plus ? Avant de succomber aux sirènes du neuf, pourquoi ne pas considérer vos autres options ? En effet, dans certains cas, faire réparer son électroménager peut s'avérer être une bonne solution pour sauver votre porte-monnaie.

Faire jouer la garantie légale : une solution idéale pour les appareils récents

De l'électroménager qui fonctionne mal, c'est une mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie. Toutefois, si vous avez acheté votre machine récemment, il y a une chance pour que vous puissiez la faire réparer gratuitement. En effet, si votre appareil présente un défaut qui le rend inutilisable dans les deux ans après votre achat (un an en cas de matériel d'occasion ou reconditionné), il bénéficie de la garantie légale. Vous pouvez demander à bénéficier gratuitement d'une main-d'oeuvre et des pièces nécessaires à la réparation de votre appareil. Dans le pire des cas, si la machine ne peut être réparée, cette garantie vous donne droit à un remboursement ou au changement de l'appareil. Pour en bénéficier, vous ne devez pas être à l'origine du problème de votre appareil. La garantie implique aussi que vous n'aviez pas connaissance d'éventuels défauts de la machine au moment de votre achat.

Réparer soi-même : une option à moindre coût

Si votre appareil n'est plus couvert par une garantie, pas de panique. Si vous vous y connaissez un peu en bricolage, vous pouvez tenter de demander conseil à un professionnel par téléphone ou encore essayer de le réparer vous-même. Si vous ne possédez pas les outils nécessaires chez vous, sachez également qu'il existe de nombreux ateliers d'auto-réparation et des Repair Café où vous pourrez, moyennant une dizaine d'euros de l'heure, disposer de matériel pour tenter de réparer votre machine, parfois avec l'aide de bénévoles.

Les forfaits de réparation : économiques mais limités

Néanmoins, si vous ne vous sentez pas l'âme d'un mécano sachez que certaines enseignes et entreprises spécialisées proposent des forfaits de réparation, chez vous ou en atelier. Cette solution peut s'avérer particulièrement avantageuse car elle permet l'intervention d'un spécialiste à un prix fixe, affiché à l'avance. Toutefois, elle peut aussi avoir ses limites puisque le forfait ne comprend pas toujours le coût des pièces détachées, lesquelles peuvent parfois coûter très cher. Dans ce cas précis, faire appel à une grande enseigne peut avoir des avantages puisqu'elles peuvent bénéficier d'un meilleur réseau pour obtenir les pièces.

Dans quels cas acheter ?

Parfois, certaines machines sont irrécupérables. Au-delà d'une douzaine d'années, on considère ainsi que l'appareil a déjà eu une durée de vie raisonnable. Par ailleurs, plus votre matériel est ancien, plus les pièces détachées à remplacer seront rares et onéreuses. Dans ce cas, au lieu d'investir dans des tentatives de réparation, mieux vaut s'orienter vers l'achat. Toutefois, là encore, il existe plusieurs solutions pour économiser de l'argent. Il est par exemple possible d'acheter d'occasion ou dans un magasin de hard discount ou encore d'attendre les soldes. Vous pouvez également choisir d'acheter un appareil reconditionné ; une solution à la fois économique et éco-responsable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.