Achat en ligne : comment repérer les faux bons plans ?

Chargement en cours
Avant de procéder à un achat en ligne, il est important de vérifier quelques détails.
Avant de procéder à un achat en ligne, il est important de vérifier quelques détails.
1/2
© Adobe Stock, fizkes

Il est facile aujourd'hui de réaliser ses achats en ligne, qu'il s'agisse de vêtements, d'électronique ou d'objets en tout genre. Pour économiser quelques euros, il est souvent tentant d'aller à la pêche aux bonnes affaires. Pourtant, dans la masse de sites web que regroupe Internet, de nombreuses dérives existent. Alors comment s'y retrouver et comment repérer les faux bons plans ? Explications.

Depuis quelques années et encore plus depuis l'arrivée du Covid, le commerce électronique est très prisé pour réaliser ses achats. Avec la démocratisation des achats en ligne ont également fleuri de nombreux bons plans destinés à attirer les consommateurs. Des événements comme le Black Friday et les ventes privées ont persisté, tout comme des réductions essentiellement disponibles en ligne : prix cassés pour des produits high-tech dernier cri, offres pour des billets d'avion à prix réduits, articles offerts pour un acheté, messages promettants des bons d'achats de grandes marques de distribution... Pourtant, parmi ces offres, nombreuses sont celles qui sont moins intéressantes qu'elles n'y paraissent. D'autres sont mêmes de véritables arnaques. L'objectif : attirer votre attention en tant que consommateur et vous laisser penser que vous êtes tombé sur l'affaire du siècle. Puisqu'il n'est pas toujours évident de distinguer les offres intéressantes des faux bons plans, adoptez quelques pratiques et suivez-les régulièrement : cela évitera les arnaques.

Se renseigner sur les associations de consommateurs

Dans un premier temps, essayez d'intégrer des associations de consommateurs ou bien suivez régulièrement les informations qu'ils partagent. Regardez également les magazines sur le même thème : vous pourrez leur faire confiance pour dénicher les bonnes affaires, vous avertir sur les arnaques et les marques qui gonflent leurs prix. Ils n'ont aucun intérêt à mentir. Vous pourrez ainsi shopper en ligne en toute sérénité et éviter les mauvaises surprises. N'hésitez pas non plus à faire vos propres recherches sur le produit afin de vérifier si la réduction est réellement intéressante, et si le prix n'a pas été gonflé par le vendeur.

Savoir reconnaître un faux site d'achat

Avec les réseaux sociaux, de plus en plus d'offres passent par Facebook, Instagram et Twitter. Il n'est pas rare de voir défiler sur votre fil d'actualité divers objets à prix cassés ou encore des sorties voire des voyages à des tarifs défiant toute concurrence. Tous vous promettent à chaque fois une bonne affaire. Le plus souvent, pour mieux déjouer votre méfiance, ces sites reprennent des logos de marques connues. Pour ne pas vous faire avoir, pensez à regarder l'adresse du site (URL), si celle-ci est différente du site officiel de la marque ou si le produit n'est pas disponible dessus, cela devrait vous mettre la puce à l'oreille.

Se référer aux avis

Les avis des autres consommateurs peuvent être une véritable mine d'or. Ceux qui ont repéré des pratiques douteuses ou bien ont subi un préjudice peuvent rapidement partager l'information et vous conforter dans votre choix.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.