5 options pour acheter son ordinateur moins cher

Chargement en cours
Les magasins de destockage peuvent être une bonne solution pour acheter du matériel informatique moins cher.
Les magasins de destockage peuvent être une bonne solution pour acheter du matériel informatique moins cher.
1/2
© Adobe Stock, hedgehog94

Que cela soit dans le cadre du travail ou de ses loisirs, avoir un ordinateur performant est absolument indispensable. Mais bien s'équiper, cela peut parfois coûter cher. Voici quelques astuces pour réduire un peu la facture.

Comparer les prix

Cela semble aller de soi, mais pour payer moins cher, il est toujours préférable de faire jouer la concurrence. Si un modèle vous convient, mieux vaut éviter de l'acheter tout de suite sur place, dans un magasin. En effet, si vous pensiez que le prix d'un ordinateur a peu de chances de varier d'une enseigne à une autre, vous pourriez bien avoir de grosses surprises. Vous aurez ainsi toujours plus de chance de trouver la perle rare au meilleur prix en prenant soin de comparer les offres. Pour cela, plusieurs sites existent. Il vous suffira simplement de rechercher le modèle de vos rêves et de trouver la meilleure affaire.

Bénéficier d'un programme de reprises

Voilà une solution qui rentre à la fois dans une démarche éco-responsable et qui peut vous faire réaliser quelques précieuses économies sur votre prochain ordinateur. En effet, on n'y pense pas assez mais de nombreuses marques proposent des offres de reprises. En échange de votre ancien modèle, vous bénéficierez d'une réduction plus ou moins importante sur votre prochain achat. Pour en bénéficier, il faut généralement que votre ordinateur soit encore en bon état de marche et qu'il soit de la même marque que votre prochain modèle. Cela ne vous laissera donc pas le loisir de choisir librement la marque de votre futur appareil mais cela peut toutefois constituer un bon plan pour économiser quelques sous.

Opter pour un appareil reconditionné

Si vous n'avez pas les moyens d'acheter un produit neuf, une bonne solution peut être d'opter pour un modèle reconditionné. Souvent testés et réparés par des usines spécialisées, ces appareils de seconde main sont remis à neuf pour connaître une nouvelle vie entre les mains de nouveaux propriétaires. Certaines plateformes se sont même spécialisées dans le domaine de l'informatique et de l'électroménager. Vous y trouverez de nombreux appareils de grandes marques, proposés à des prix réellement avantageux comparés au marché du neuf. Si vous avez assez peu de chances de trouver les tout derniers modèles en date, ceux-ci restent en général plutôt récents. Petit inconvénient : chaque appareil étant disponible en quantité limitée, il faut donc être réactif.

Guetter les réductions

Si vous pouvez patienter un peu avant de changer votre ordinateur, mieux vaut alors attendre les soldes pour acheter votre nouveau modèle ; une période durant laquelle on peut souvent tomber sur de bonnes affaires. Toutefois, si le temps presse, une autre option consiste à surveiller les ventes privées et les ventes flashs. Celles-ci peuvent à l'occasion permettre de réaliser de grosses économies, à condition de faire une nouvelle fois preuve de réactivité. En effet, certaines offres ne restent en ligne que quelques jours, voire quelques heures.

Assembler soi-même son ordinateur

Si vous vous sentez l'âme un peu bricoleuse, il existe une solution assez efficace pour payer son ordinateur moins cher : le monter soi-même. En effet, grâce à cette solution vous pourrez choisir exactement ce que vous souhaitez installer sur votre machine. Résultat, vous ne paierez que les composants et les logiciels dont vous avez besoin et vous économiserez le coût du montage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.