5 conseils pour entretenir une activité sportive à moindre coût

5 conseils pour entretenir une activité sportive à moindre coût
Les parcours santé peuvent être une bonne option.

Entretenir une activité sportive régulière est important pour bien prendre soin de son corps, avoir une bonne santé physique, mais aussi morale. Cependant, cela peut parfois s'avérer coûteux, notamment lorsqu'il s'agit d'abonnements annuels à la salle. Pour vous permettre de vous dépenser régulièrement sans pour autant faire souffrir votre compte bancaire, voici 5 conseils qui vous aideront.

Intégrer une association sportive

Si vous souhaitez réaliser une activité physique régulière qui vous plaît, et ne pas simplement payer cher un abonnement mensuel pour une salle de sport dans laquelle vous n'irez pas, tournez-vous vers les associations sportives qui officient dans votre ville. N'hésitez pas à vous tourner vers elles lors des forums des associations ou bien les contacter par téléphone si vous souhaitez aborder l'année 2023 du bon pied (en reprenant le sport, que vous avez peut-être abandonné l'année d'avant). Les prix sont le plus souvent bien moins chers que les clubs (entre 100 à 170 euros l'année en fonction du sport), et le rythme est moins soutenu (généralement une à deux séances par semaine).

Profiter des parcours santé

Si vous ne souhaitez pas mettre trop d'argent dans le sport, il est tout à fait possible d'entretenir une activité régulière grâce aux parcours santé, ces équipements sportifs disposés un peu partout en extérieur dans les villes. Ils permettent d'enchaîner les différents exercices de la manière dont vous le souhaitez, le tout à votre rythme. On y retrouve d'ailleurs de quoi faire travailler son cardio, ses bras, ses jambes... Parfois, des animations totalement gratuites sont même organisées par votre mairie, avec des éducateurs sportifs. N'hésitez pas à vous renseigner !

Tester les abonnements en ligne

Toujours moins cher qu'un abonnement dans un club : les abonnements en ligne. Avec l'utilisation des smartphones et des PC aujourd'hui, de plus en plus d'applications proposent des programmes d'entraînements à moindre coût. Cela nécessite simplement d'avoir le matériel nécessaire (un tapis, quelques équipements mais qui vous coûteront peu cher) et l'espace chez soi. Vous pourrez même suivre avec votre téléphone l'évolution de vos progrès et avec précisions et sans frais supplémentaires !

Se renseigner sur les aides financières existantes

Pour les budgets les plus modestes, sachez que des aides financières peuvent être accordées par l'État, afin que tout le monde puisse réaliser une activité physique régulière. N'hésitez pas à vous renseigner autour de vous, sur le site du gouvernement, ou auprès d'institutions comme la CAF, votre mairie ou encore la MSA : ces organismes pourront peut-être, si vous êtes éligible, vous donner des coupons sports ou des chéquiers loisirs. N'hésitez pas non plus à vous renseigner sur les avantages que propose votre entreprise. Elle peut par exemple vous rembourser vos derniers abonnements, ou bien proposer des services qui vous permettent d'en faire à moindre coût.

Prendre un coach sportif agréé à la personne

Enfin, si vous pouvez faire appel à un service à la personne, faites appel à un coach sportif agréé. En plus de vous offrir les mêmes prestations que n'importe quel coach sportif, vous pourrez vous faire déduire la moitié de la somme que vous le payez au moment du règlement de vos impôts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.